Climat

L’observation du climat montre un fort accroissement des événements extrêmes et du réchauffement global de la planète. La formule « penser global, agir local » résume bien l’esprit de la lutte contre le changement climatique, qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs à toutes les échelles pour être efficace.

schema réseau climat
Schéma réseau Climat

Agir pour le climat et en faveur de démarches territoriales de développement durable

Pour enrayer l'accroissement des gaz à effet de serre et limiter les effets du changement climatique, l'une des actions majeures est de mettre en place une politique intégrée en matière de réduction des besoins énergétiques, d'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Il faut aussi répondre aux impacts du changement climatique déjà en cours, en menant une politique d'adaptation permettant de réduire notre exposition et notre vulnérabilité à ces effets. Parce que les actions de transition énergétique ne peuvent se faire qu’avec l’appui des territoires, il est nécessaire de les aider à se définir une stratégie globale et cohérente.

Un préalable pour préserver et valoriser les ressources locales, mais aussi contribuer au développement territorial et à l’amélioration du cadre de vie.

Appui de Climaxion aux démarches climat air énergie

Observatoire régional climat - air - énergie

Il a pour objectif d’améliorer la connaissance, d’harmoniser et d’assurer le suivi des données dans les domaines « climat - air - énergie », d’accompagner la diffusion de ces données dans les territoires comme outils d’aide à la décision et de suivi des politiques publiques. Il permet d’évaluer la capacité de contribution de chaque territoire de la région Grand Est à la lutte contre le changement climatique et de mesurer leur avancement.

Visiter le site

Cit’ergie®, un outil d’amélioration continue au service des collectivités locales

Comment mettre en place une politique énergétique efficace ? Intensifier sa lutte anti-gaspillage pour réduire les coûts de fonctionnement ? Quelle méthode suivre pour conduire et réussir un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), une démarche de territoire à énergie positive (TEPOS) ?

L’ADEME pilote et soutient le déploiement en France du label européen European Energy Award® (EEA), dénommé en France label Cit’ergie®. Il est destiné aux communes et intercommunalités souhaitant conduire une politique énergie active en cohérence avec des objectifs climatiques affirmés.

Ses objectifs :

  • Organiser la gouvernance de la politique climat-air-énergie de la collectivité
  • Se doter d’un cadre stratégique avec des objectifs précis
  • Se doter d’un programme pluriannuel cohérent avec les objectifs adoptés
  • Suivre et piloter l’avancement du programme d’actions

En savoir plus sur www.citergie.ademe.fr

Cit’ergie vous intéresse, mais vous ne savez pas si la démarche pourra être utile ou faisable dans votre collectivité ?
Contacter l’Ingénieur du Pôle Territoire durable de l’ADEME Grand Est, qui vous proposera gratuitement la réalisation d’un pré-diagnostic Cit’ergie.

Animation du réseau climat – air – énergie

La mise en réseau des acteurs favorise le partage d’information, d’expériences et de bonnes pratiques. Elle permet de créer du lien et des complémentarités entre les territoires voisins ou éloignés, aux préoccupations similaires ou différentes : Plans climats air énergie territorial volontaire ou réglementaire, Territoires à Energie POSitive - TEPOS et TEPCV, Agenda 21.

Climaxion participe à cette dynamique de mise en réseau des territoires en organisant des rencontres régulières sur les territoires des anciennes régions et en animant une plateforme collaborative sur Internet. Cette plateforme permet à tous les territoires du Grand Est d’avoir accès au même niveau d’information et d’échanger directement entre eux.

Si vous souhaitez intégrer ce réseau, contactez l’Ingénieur du Pôle Territoire durable de l’ADEME Grand Est.

Formations

Comment vous former, motiver et accompagner les équipes de votre territoire ?

L’ADEME s’est constituée en centre de ressources pour apporter un soutien méthodologique essentiel aux acteurs des territoires (collectivités, entreprises, bureaux d’études et associations). Elle vous accompagne dans le lancement, la mise en œuvre et l’évaluation de votre démarche Climat Air Energie. A ce titre, certaines formations peuvent se dérouler dans vos locaux. D’autres sont organisées dans votre Région ou à Paris.

Pour vous informer et vous inscrire, consulter les prochaines formations disponibles sur le site de l'ADEME.

Mobilité – Objectif CO2 la charte du transport routier

Le programme Objectif CO2 est une charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) associée à une démarche de labellisation. Ce programme est proposé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère des transports et l'ADEME en partenariat avec les organisations professionnelles des transports routiers (FNTR, FNTV, OTRE, TLF et UNOSTRA).

La démarche Objectif CO2 s’adresse à toutes les entreprises de transport pour compte d’autrui, quelle que soit leur taille ou leur activité, et aux entreprises et chargeurs ayant une flotte en compte propre (pour le compte propre exclusivement, seuls les véhicules ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes sont concernés). Les entreprises s'engagent sur trois ans dans un plan d’actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et, par voie de conséquence, leurs émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre).

En savoir plus sur www.objectifco2.fr