Retour d'expérience 2 pages ADEME, Région Grand Est

Contexte

Les lignes capillaires contribuent à la desserte fine des territoires et sont un maillon essentiel du transport de fret ferroviaire notamment pour l’activité des granulats et des céréales. La Région Grand Est est très concernée par la pérennisation de ces lignes car elle présente le réseau capillaire fret le plus étendu de France. Le maintien de ces lignes représente à la fois un intérêt environnemental pour limiter les émissions de gaz à effet de serre du territoire mais aussi une opportunité économique pour le territoire.

Cependant, en 2015-2016, SNCF Réseau informe les partenaires embranchés sur la voie ferrée capillaire reliant Amagne-Lucquy à Challerange de sa volonté d’arrêter l’exploitation de la ligne faute de rentabilité. En 2018, SNCF Réseau ferme la section de ligne d’Alland’huy à Challerange.

Thématiques associées :
Démarches Climat - Air - Énergie

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.

Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance

Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr