Conseils aux bailleurs sociaux

Au cœur de la politique de cohésion sociale, les bailleurs sociaux ont un rôle clé dans la mise en œuvre des mesures visant à lutter contre la précarité énergétique et à optimiser la performance énergétique du parc locatif social.

La performance énergétique fait partie intégrante de la stratégie des bailleurs sociaux. Au-delà du caractère « obligatoire » de la réhabilitation des logements sociaux, il est indispensable, pour que ces logements gardent leur caractère « social », de limiter l’augmentation des charges de chauffage, due à l’augmentation du prix de l’énergie.

Le programme Climaxion, porté par l’ADEME et la Région Grand Est, accompagne les bailleurs sociaux dans la rénovation énergétique performante des logements, en articulation avec les programmes opérationnels FEDER 2014-2020. Il soutient également le recours aux énergies renouvelables (bois énergie, géothermie, solaire thermique, photovoltaïque).

Objectifs

Par le soutien qu’elles apportent aux bailleurs sociaux pour la rénovation énergétique des logements sociaux et le recours aux énergies renouvelables, la Région Grand Est et l’ADEME contribuent à :

  • respecter les engagements climatiques et énergétiques déclinés régionalement dans les Schémas Régionaux Climat Air Energie, tout en assurant une maîtrise de la qualité de l’air intérieur des logements,
  • répondre sur le long terme aux objectifs de maîtrise des charges énergétiques (notamment chauffage et production d’eau chaude sanitaire) et ainsi lutter contre la précarité énergétique,
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur du logement,
  • substituer des énergies fossiles et créer de l’activité économique dans la région Grand Est, en développant les filières d’énergies renouvelables (bois énergie, géothermie, solaire thermique, photovoltaïque).