Retour d'expérience 2 pages ADEME, Région Grand Est
Contexte
La Communauté de Communes des Ballons des Hautes-Vosges, Hautes-Vosges Communauté de Communes et la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales sont situées au sud du département des Vosges. Avant la création de l’espace France Rénov’, le territoire du PETR était en « zone blanche » pour l’accompagnement des particuliers sur la rénovation énergétique et était quasiment le seul territoire du département dans ce cas-là, malgré une demande importante des habitants.
Les collectivités ont souhaité s’emparer du sujet en inscrivant la thématique de l’habitat comme un enjeu majeur dans leur PCAET respectifs. C’est leur premier ou deuxième secteur consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre. Les trois communautés de communes ont chacune inscrit dans leur stratégie la mise en oeuvre d’une nouvelle action commune de rénovation du bâti privé. Sur les conseils de la Région, et parce que des habitudes de projets mutualisés existaient entre les Communauté de Communes, elles ont choisi de mutualiser l’action d’accompagnement à la rénovation des particuliers.
Le travail de création d’un service public d’accompagnement à la rénovation a été porté par le Chargé de mission PCAET, poste lui-même mutualisé entre les trois EPCI du groupement et un quatrième. Les déplacements sur les 3 EPCI inhérents à la mutualisation de son poste ont permis au chargé de mission PCAET d’échanger directement avec les différentes équipes et, ainsi, de déterminer plus facilement les objectifs et budgets de chacune des communautés de communes. Ce n’est qu’une fois le travail d’objectivation réalisé que le projet a été présenté aux élu.es des trois EPCI en même temps. Le dossier de candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la Région a ensuite pu être rédigé.
Thématiques associées :
Démarches Climat - Air - Énergie
Document(s)
Mutualisation de service public (661 ko)
Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance
Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr