Retour d'expérience 2 pages ADEME, Région Grand Est

Contexte

Lors de son approbation en 2008, le SCoT des Vosges Centrales préconisait la réalisation d’un plan climat. Celui-ci a été élaboré dès 2010, en intégrant un fort volet urbanisme. En 2014, une révision du SCoT est lancée. Les constats sont les suivants : la vacance augmente, le rythme de construction est élevé par rapport aux besoins et les bourgs-centres se dévitalisent au profit des campagnes environnantes. Le nouveau SCoT fixe alors des orientations exigeantes : sur les 5 800 nouveaux logements à produire d’ici 2030, 30% des besoins en logement doivent être satisfaits grâce à la remise sur le marché de logements vacants et 80% des nouveaux logements doivent être localisés dans les enveloppes urbaines.

En 2016, le SCoT est lauréat Territoire Engagé pour la Croissante Verte.  Ce programme a permis d’engager l’étude pré-opérationnelle BIMBY pour anticiper la mise en oeuvre du nouveau SCoT ambitieux sur la sobriété énergétique et foncière, grâce à une densification douce des enveloppes urbaines et à la reconquête du bâti vacant. En 2017, la première convention avec Villes Vivantes est signée, l’expérimentation du programme est lancée.

Thématiques associées :
Démarches Climat - Air - Énergie

Document(s)

Densification douce (641 ko)

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.

Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance

Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr