Professionnel énergie-bâtiment

La transition énergétique est un défi que la Région Grand Est et l’ADEME appréhendent comme une opportunité de croissance, de développement et d’emploi. Dynamisme économique et innovation, valorisation et préservation de l’environnement sont, en effet, des valeurs auxquelles notre région est profondément attachée.

Les questions de la transition énergétique et de la préservation des ressources concernent toutes les entreprises. Il s’agit, pour toutes, d’en faire une opportunité de développement et non plus une contrainte. C’est pour cela que Climaxion marque la volonté de fédérer et d’accompagner les acteurs du territoire. Les entreprises, comme les collectivités et les particuliers détiennent, en effet, les clés de la transition énergétique. Nous sommes convaincus que les solutions pour réussir la transition écologique et énergétique viendront de la société civile et du monde économique.

Objectifs

  • Identifier et promouvoir les savoir-faire des entreprises spécialisées et qualifiées sur les thèmes du bâtiment, des énergies renouvelables et de l’économie circulaire, via un annuaire des professionnels.
  • Identifier et comprendre les besoins liés à la transition énergétique pour accompagner l’évolution des compétences professionnelles via les centres de ressources Envirobat Grand Est et le déploiement d’outils tels que notamment les plateaux techniques PRAXIBAT.
  • Soutenir l’adaptation des pratiques et des modèles économiques afin de faciliter la conquête des nouveaux marchés de la transition énergétique et de l’économie circulaire.