À la une

ADEME Académie

Transition écologique : l’ADEME lance son Académie

L’ADEME Académie : une offre de formations ouverte à tous pour monter en compétence sur les sujets de transition écologique.

Lire la suite

Vidéo à la une

Réemploi des déchets inertes issus du BTP : l'exemple de VVK Recyclage

Lauréat de l'Appel à projet de la Région Grand Est et de l'ADEME, VVK Recyclage a mis en place un processus de réemploi des matériaux inertes issus des chantiers du BTP. Soutenue financièrement, l'entreprise basée à Ebersheim (67) a pu investir dans de nouveaux outils qui ont permis de doubler sa capacité de traitement des déchets issus du BTP et de s'engager encore plus fortement dans cette démarche vertueuse de réemploi.

Bilan Portes ouvertes energies renouvelables

Portes Ouvertes Climaxion : les énergies renouvelables attirent !

Du 21 mai au 3 juin, la Région Grand Est et l’ADEME, à travers le programme Climaxion, organisaient les « Portes Ouvertes Climaxion » pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient de venir découvrir des installations d’énergies renouvelables dans tout le Grand Est. Le bilan de l’opération est très positif, démontrant le vif intérêt pour les énergies renouvelables aujourd’hui.

Code climaxion ecoconception

[CODE CLIMAXION] L'écoconception

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent les démarches d'écoconception. Les entreprises souhaitant s'inscrire dans une démarche d'écoconception peuvent bénéficier d'un accompagnement expert et d'aides spécifiques pour réaliser les études préalables et développer leur projet.

Expobiogaz Grand Est

L'ADEME et la Région Grand Est engagés pour la filière biométhane

Les 5 et 6 juin prochains se tiendra à Strasbourg le salon Expobiogaz, le rendez-vous annuel 100% dédié à la filière biométhane, un procédé vertueux permettant de transformer les déchets organiques des entreprises de l’alimentaire et agricoles en digestat (engrais), en électricité et en chaleur. L’ADEME - opérateur de l’État - et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, soutiennent ce salon depuis plusieurs années.

Code Climaxion Energies renouvelables

[CODE CLIMAXION] Énergies Renouvelables

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent le développement des énergies renouvelables.

Strasbourg rénovation énergétique

Rénovation énergétique des logements : la Région accélère avec l’Eurométropole de Strasbourg

Dans l’optique de réduire l’empreinte écologique de son territoire et de s’adapter aux changements climatiques, la Région Grand Est soutient les projets de rénovation énergétique. L’Eurométropole de Strasbourg a mis aussi en place un certain nombre d’actions en faveur de la rénovation énergétique du parc bâti. Ces efforts se conjuguent désormais.

Packaging écoconception

Parcours "PackCCIng Durable", pour écoconcevoir son packaging

Avec la CCI Grand Est, la Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, mettent sur pieds un parcours innovant pour réinventer les emballages avec un impact environnemental minimal. Un appel à candidatures à ce parcours PackCCIng Durable est lancé jusqu’au 16 septembre 2024.

Portes ouvertes énergies renouvelables 2024

À la découverte des énergies renouvelables dans le Grand Est

L'opération "Portes ouvertes" des énergies renouvelables est reconduite. Du 21 mai au 3 juin, vous êtes tous invités à découvrir de nombreuses installations d'énergies renouvelables localisées aux quatre coins du Grand Est. 

Motorisations à faibles émissions

[CODE CLIMAXION] Motorisation à faibles émissions

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent le développement de la moblité durable. Les acteurs du Grand Est, collectivités ou entreprises, peuvent bénéficier d'un accompagnement sur-mesure et d'aides spécifiques pour s'engager dans le développement des mobilités durables, et convertir leurs flottes.

Batiment bois

Bâtiment bois et biosourcés : nouvel Appel à Projet dans le Grand Est

Un nouvel Appel à projet de soutien à l’ingénierie spécialisée pour des bâtiments bois et biosourcés (AAP IS 3B) a été voté par le Conseil Régional du 15 Décembre 2023.

Géothermie région Grand Est

[CODE CLIMAXION] La géothermie

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent le développement des énergies renouvelables, et notamment de la géothermie. Les acteurs du Grand Est, collectivités ou entreprises, peuvent bénéficier d'un accompagnement sur-mesure et d'aides spécifiques pour s'engager dans les énergies renouvelables et installer un système de géothermie de surface.

Achats durables

Parcours achats durables relancé

Depuis 2020, le parcours sourCCIng durable a permis à 40 entreprises du Grand Est de conforter ou mettre en place une politique d’achats durables/responsables.

Tourisme durable

[CODE CLIMAXION] Le tourisme durable

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent la transition du secteur touristique. Les acteurs du tourisme peuvent bénéficier d'un accompagnement sur-mesure et d'aides spécifiques pour s'engager dans la transition écologique et proposer des expériences plus responsables à leurs clients touristes.

Pages