Retour d'expérience 2 pages ADEME, Région Grand Est

Contexte

« La Macérienne » est une friche industrielle située au cœur de Charleville-Mézières, à proximité des pôles administratifs de la ville et de la Meuse. Ancienne industrie de fabrication de pièces métalliques de 1894 à 1994, elle représente un patrimoine architectural et industriel très important des Ardennes, qui a marqué la vie des carolomacériens.

Laissée en friche à la suite de l’arrêt de l’activité, elle réapparaît progressivement dans la vie de Charleville-Mézières à partir de 2005. En effet depuis cette date le festival de musiques actuelles Le Cabaret Vert, porté par l’association FLaP, se déploie chaque année pendant 4 jours sur la plaine. Le festival a rapidement gagné en popularité et comptabilise 17 ans plus tard plus de 100 000 festivaliers, comme le festival Rock-en-Seine, s’illustrant ainsi comme un événement majeur pour la ville.

Ardenne Métropole a racheté le site en 2012 à la ville de Charleville-Mézières dans le but d’en faire un projet de réhabilitation d’envergure territoriale qui s’inscrit dans la démarche de la collectivité de limiter son étalement urbain.

L’objectif fixé pour la mandature entre 2020 et 2026 est de faire de  « La Macérienne » un tiers-lieu qui sera un nouveau poumon d’attractivité touristique et culturel de la ville au rayonnement régional et transfrontalier.  Si le projet est très soutenu par l’ensemble des élus du territoire ainsi que par la population, le Cabaret Vert apparait également comme un partenaire essentiel du fait de sa présence historique sur la plaine et de son appropriation progressive d’une partie des bâtiments. Le projet confirme les très bonnes relations avec l’association : « Les choses se font naturellement, en bonne intelligence ».

Thématiques associées :
Démarches Climat - Air - Énergie

Document(s)

La Macérienne (675 ko)

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.

Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance

Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr