Retour d'expérience 2 pages ADEME, Région Grand Est
Localisation
Moselle (57)
Contexte
Considérée comme un « sous-produit de l’élevage », la laine de mouton est aujourd’hui rachetée à un prix dérisoire, souvent insuffisant pour couvrir les frais de tonte, avant d’être transformée en Asie. En 2016, un projet européen de coopération transfrontalière entre la France, le Luxembourg et la Belgique est lancé afin de trouver des solutions pour valoriser cette ressource.
Accueillant une partie importante de l’élevage ovin subsistant dans le Grand Est, le Parc Naturel Régional s’implique dans ce projet afin de soutenir les éleveurs et de réfléchir avec eux aux possibilités de valorisation de la laine locale. Après une étude des races présentes sur le territoire, trois débouchés principaux apparaissent :
- Le débouché textile pour la laine mérinos
- La production de feutre
- La production d’isolants, sous forme de panneaux et de laine projetée.
L’étude des filières de valorisation a quant à elle mis en évidence l’opportunité d’implantation d’une usine de transformation de la laine, capable de traiter de petites quantités de laine, ce qui n’existe pas sur le marché actuellement. Ce projet a permis de fédérer les acteurs du territoire lorrain autour d’un projet concret. C’est ainsi qu’a été fondée la coopérative Mos-laine en 2021.
Cette structure rachète la laine aux éleveurs locaux et, à terme, sera complètement outillée pour la valoriser.
Thématiques associées :
Démarches Climat - Air - Énergie
Document(s)
Mos-Laine (557 ko)
Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance
Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr