Retour d'expérience 2 pages ADEME, Région Grand Est
Localisation
Epinal (88)
Contexte
Le territoire est pionnier dans la région Grand Est puisque son contexte sylvicole et la dominante rurale de ses communes a favorisé le développement du bois-énergie dans le mix énergétique.
La Ville d’Epinal est équipée depuis les années 1960 d’un réseau de chaleur urbain, ayant fait l’objet de plusieurs renforcements et extensions, en particulier depuis les années 2000. A l’échelle inter-territoriale, la Communauté d’Agglomération d’Epinal soutient activement les communes dans le déploiement des réseaux de chaleur. Elle a initié un inventaire des réseaux de chaleur du territoire en 2020, qui constitue aujourd’hui un outil de suivi efficace. Ceux-ci contribuent à l’alimentation du territoire en chaleur plus abordable et moins polluante que les alternatives fossiles.
Pour ce faire, les chaufferies bois injectent de l’eau chaude entre 70 et 100 °C selon les cas, dans un réseau souterrain de canalisations isolées. Ces tuyaux acheminent l’eau jusqu’aux bâtiments des abonnés. A cette échelle du raccordement individuel, un système d’échange de chaleur transfère les calories du réseau vers le circuit de chauffage central du bâtiment.
Thématiques associées :
Démarches Climat - Air - Énergie
Document(s)
Réseaux de chaleur Epinal (523 ko)
Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance
Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr