Climaxion : bilan d'un programme phare pour la transition écologique en Grand Est

Bilan Climaxion

Depuis son lancement en 2017, le programme Climaxion, fruit du partenariat entre la Région Grand Est et l'ADEME, s'est imposé comme un acteur incontournable de la transition écologique et énergétique du territoire. A l'occasion des Assises européennes de la transition énergétique, dressons le bilan.

 

Près de 9 000 projets de collectivités, entreprises, associations, bailleurs sociaux, acteurs du tourisme, professionnels du bâtiment et professionnels ont été accompagnés par Climaxion. L'ADEME et la Région Grand Est ont mobilisé, dans ce cadre, un montant total de 865 M€ d'aides. Ces investissements ont permis de générer plus de 1 100 emploirs chaque année, témoignant de l'impact économique positif du programme pour le territoire.

Des résultats significatifs

L'une des réalisations majeures du programme Climaxion est la rénovation énergétique de près de 12 000 logements entre 2021e et 2024, améliorant ainsi le confort des habitants tout en réduisant leur consommation d'énergie.

Le développement des énergies renouvelables est un autre axe fort du programme Climaxion. De nombreux projets ont été accompagnés : installations solaires photovoltaïques, installations bois énergie, unités géothermiques, unités solaires thermiques et centrales hydroélectriques. Des stratégies conjointes ADEME/Région Grand Est ont aussi été développées sur les filières hydrogène et méthanisation. Dans le domaine de la mobilité durable, Climaxion a permis l'installation de bornes de recharges électriques.

Par ailleurs, le programme accompagne des projets d'économie circulaire – afin de réduire les déchets et à optimiser l'utilisation des ressources, renforçant ainsi la résilience économique locale –, des projets de réhabilitation de friches industrielles et soutient les collectivités ainsi que les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de la viticulture et de la sylviculture dans leur adaptation au changement climatique.

Le programme s'articule autour de plusieurs axes stratégiques :

Une collaboration renforcée pour l'avenir

Le 8 février 2023, l'ADEME et la Région Grand Est ont renouvelé leur partenariat, signant une Convention de Transition Écologique. Cette initiative, une première en France, permet à l'ADEME de déléguer 24 millions d'euros sur trois ans à la Région Grand Est pour soutenir des projets de chaleur renouvelable. Cette collaboration renforcée vise à accélérer la transition énergétique du territoire et à atteindre les objectifs ambitieux fixés pour 2050.

Si le bilan de Climaxion est positif, des défis subsistent. La mobilisation de tous les acteurs reste essentielle pour :

  • Pérenniser les actions engagées : Assurer le suivi et la maintenance des installations et des projets soutenus.
  • Sensibiliser davantage : Continuer à informer et former les citoyens et les professionnels aux enjeux de la transition écologique.
  • Innover : Encourager la recherche et le développement de nouvelles solutions pour une économie bas carbone.

En poursuivant sur sa lancée, le Grand Est se positionne comme un modèle de développement durable en France.

 

Thématiques associées :
Adaptation au changement climatique : renforcer l'approche transversale Réseau de chaleur Démarches Climat - Air - Énergie Numérique Responsable Programme SARE et Réseau France Rénov' Qualité de l'air Tourisme durable Fondation Solar Impulse Reconversion de friches Eco-Gestes Mobilité décarbonée Amiante : risques, repérage et démarches Chaleur fatale Éolien Géothermie Hydroélectricité Méthanisation Solaire Photovoltaïque Solaire thermique Mix énergétique Concertation – Financement participatif Construction et rénovation durable Rénovation BBC Demande et comportement des consommateurs Prévention et gestion des déchets Achats durables Écoconception Économie de la fonctionnalité Écologie Industrielle et Territoriale Biocarburants Tarification incitative Décarbonation Bois énergie

La Région Grand Est, l'ADEME et l'État accélèrent la transition énergétique
Grand Est région verte