Réduction de l'empreinte environnementale des produits tout au long de leur cycle de vie, de la conception à la fin de vie (émissions de gaz à effet de serre, préservation des ressources naturelles, limitation des déchets).

Adopter des pratiques d'écoconception encourage l'innovation et renforce la compétitivité des entreprises tout en réduisant leurs coûts opérationnels à long terme.

L'écoconception reflète un engagement envers la durabilité et le bien-être de la société dans son ensemble, tout en favorisant une économie circulaire et inclusive.

Comprendre l'écoconception

L’économie circulaire est le fait de penser toute la chaîne de consommation plus durablement, de la production à la gestion des déchets, en passant par les usages. Des efforts peuvent ainsi être faits :

  • De la part des entreprises et acteurs publiques : achats plus durables, écoconception, économie de la fonctionnalité ;
  • De la part des particuliers et consommateurs : allongement de la durée d’usage et consommation plus responsable ;
  • Dans la gestion des déchets : recyclage, valorisation.

La transformation de notre modèle économique repose donc sur différents piliers, notamment sur l’éco-conception, pour penser les produits plus durablement dès le départ, avant même qu’ils soient produits. Les entreprises ont ainsi un véritable rôle à jouer pour la planète, en proposant aux consommateurs des produits plus durables.

Il vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux, dont la consommation de ressources naturelles.