Avec 30% des consommations d’énergie finale, les logements consomment davantage d’énergie que les industries et presque autant que le secteur des transports. 

Le chauffage représente environ 70% des dépenses d’énergie dans les foyers et l’eau chaude sanitaire 10%. 

Une maison mal isolée peut perdre jusqu’à 25% de sa chaleur par le toit, 20% par les murs et 15% par les fenêtres. 

Pour limiter le réchauffement climatique à un niveau acceptable, il est urgent de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de contenir l’augmentation de la température moyenne mondiale à minima à +2°C, et au mieux à + 1,5°C.

Dans cette lutte, chaque citoyen a un rôle à jouer. Actuellement, un Français émet en moyenne 9 tonnes de CO2 équivalent par an, alors que pour atteindre les objectifs climatiques, il faudrait diviser cette émission par près de cinq (2 tonnes de CO2 équivalent par an).

Pour vous aider à agir au quotidien, l'ADEME propose différents scénarios de transition écologique pour la France à horizon 2050. Ces scénarios - reposant sur les mêmes données macro-économiques, démographiques et d’évolution climatique (+ 2,1°C en 2100) mais empruntant des voies et choix de société distincts - offrent des perspectives et des pistes d'action concrètes pour construire une société plus durable.

Ces constats posent la question des choix énergétiques pour répondre aux besoins de consommation. La meilleure option pour l’environnement reste la réduction de nos besoins, par une meilleure isolation des logements et l’adoption de modes de vie plus sobres.

Le coût de la consommation d’énergie dans les foyers

La consommation d'électricité des foyers a quadruplé en 30 ans. Cela est dû notamment à l'augmentation du nombre d’appareils électriques (ordinateurs, consoles de jeux, internet, etc.) et l'amélioration de notre confort (congélateur, sèche-linge, etc.). Face à cet enjeu, adopter des éco-gestes au quotidien est devenu indispensable.

Sans investissements lourds, de simples changements d'habitudes peuvent déjà faire une grande différence. En réduisant notre consommation d'énergie, nous contribuons à préserver l'environnement et à alléger nos factures.

Quelques exemples d'éco-gestes simples à mettre en œuvre :

  • Chauffage : Fermer les portes des pièces inoccupées, ne pas obstruer les radiateurs, baisser le chauffage de 1°C.
  • Eau : Prendre des douches plus courtes et éviter les bains, récupérer l'eau de pluie pour arroser les plantes, éviter de faire tourner le lave-vaisselle à moitié vide.
  • Électricité : Éteindre les appareils en veille, débrancher les chargeurs, nettoyer régulièrement les appareils électroménagers.

Rénovation énergétique : une solution efficace à long terme

Afin d’aller plus loin que les écogestes et d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort de votre logement, le réseau France Rénov’ propose un accompagnement technique et financier aux particuliers. Vous pouvez gagner en confort et baisser votre consommation d’énergie en réalisant plusieurs travaux complémentaires dans votre logement : isolation, chauffage, ventilation…

Il y a plus d’une centaine de conseillers France Rénov’ en Grand Est, vous en trouverez forcément un près de chez vous.

S’informer 

Plusieurs outils et guides sont mis à la disposition du grand public pour limiter son impact sur la planète : 

  • Pour évaluer votre impact environnemental et adopter des comportements plus responsables, nous vous invitons à découvrir l'outil "Nos Gestes Climat". Cette plateforme ludique vous propose des gestes concrets et des conseils personnalisés pour réduire votre empreinte carbone. Au-delà d’un accompagnement individuel, Nos Gestes Climat propose à tous les citoyens d’engager leur entourage (en famille, entre amis, avec ses communautés de loisirs, avec ses collègues) et aux organisations de sensibiliser leurs parties prenantes via un mode collectif dédié à travers de l’organisation de défis par des associations, des collectivités…
  • « Découvrez comment devenir plus écologique au quotidien » mise en avant de solutions pratiques accessible sur le site agir pour la transition dans le quotidien : des économies, de bons réflexes et une évaluation de son empreinte.
  •  Bons réflexes et une évaluation de son empreinte
  • Les ressources de la librairie ADEME pour les particuliers vous permet d’accéder à de multiples guides gratuits téléchargeables, comme :