Conseil aux particuliers et copropriétés sur la transition énergétique

Dans le Grand Est, environ 2,5 milliards d’euros sont consacrés chaque année par les particuliers pour leurs achats d’énergie. Or près de 45% des logements sont de classe énergétique E, F ou G créant pour près d’un quart des ménages les plus modestes une situation de vulnérabilité énergétique. Seuls 10 % des logements sont dans les classes énergétiques les plus vertueuses (A et B).

Pourtant, la loi Transition énergétique pour la Croissance Verte fixe comme objectif de rénover, d’ici 2050, l’ensemble des logements au niveau Basse Consommation.

C’est pourquoi l’ADEME et la Région Grand Est souhaitent au travers du programme Climaxion développer et accompagner la rénovation du parc bâti tant pour les particuliers que les professionnels, se fixant comme objectif commun de pouvoir rendre accessible à tous un logement économe en énergie, sain et confortable.

Objectifs

  • Animer un réseau de conseillers en rénovation de l’habitat.
  • Encourager les territoires à maintenir des Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique (PTRE) des logements.
  • Améliorer la gouvernance entre acteurs locaux pour leurs interventions.
  • Structurer et animer l’offre des professionnels.
  • Répondre à la demande des particuliers par la mise en place de parcours de service.
  • Créer un nouveau modèle d’accompagnement complet basé sur le tiers financement en s’appuyant sur un opérateur régional : la Société d’Economie Mixte Oktave.