Avec le développement des usages du numérique dans les organisations, celles-ci sont confrontées à la nécessité de développer des pratiques plus sobres et plus inclusives. Le « numérique responsable » désigne ainsi l’ensemble des démarches visant à réduire l’empreinte environnementale et sociale des technologies tout au long de leur cycle de vie. 

Sur le plan environnemental, les impacts sont multiples : consommation d’eau et d’énergie, mobilisation croissante de ressources, production de déchets et émissions de gaz à effet de serre.  Sur le plan sociétal, le numérique soulève des enjeux de souveraineté, de protection des données, mais aussi d’accessibilité et de lutte contre les risques de fracture numérique. L’adoption d’une démarche de numérique responsable représente une opportunité stratégique pour les entreprises et les territoires. Elle permet de réduire les coûts — en prolongeant la durée de vie des équipements ou en diminuant les consommations énergétiques —, de renforcer la robustesse et la souveraineté des systèmes d’information, et d’améliorer l’attractivité interne en donnant davantage de sens aux pratiques.

 

Les technologies numériques consomment une quantité non négligeable d'énergie. Cette consommation énergétique contribue aux émissions de gaz à effet de serre, aggravant le changement climatique

La production croissante de dispositifs électroniques et leur cycle de vie relativement court entraînent une accumulation rapide de déchets électroniques.

La fabrication des appareils numériques nécessite l'extraction de nombreuses ressources naturelles. L'exploitation minière de ces ressources a des impacts environnementaux et sociaux considérables.

Et en Grand Est ?

Une étude conduite par l’ADEME et la Région Grand Est précise l’impact environnemental des usages du numérique en Grand Est : les usages numériques ont généré en 2020 près de 2,2 millions de tonnes de CO₂eq, soit 5,5 % des émissions territoriales, ainsi que 11 % de la consommation électrique régionale. L’essor continu des usages et l’arrivée massive de l’intelligence artificielle laissent prévoir une hausse rapide de ces impacts, peu compatible avec les objectifs climatiques et la préservation des ressources. L’étude propose aussi des scenarii prospectifs à 2030 et l’étude de plusieurs cas d’usages. Pour consulter l’étude : https://www.climaxion.fr/docutheque/impact-environnemental-usages-du-numerique-grand-est

Comprendre pour agir

Les recommandations pour agir

Recommandations pour limiter l’impact du numérique dans les entreprises et administrations :

  • `Déployer une stratégie numérique responsable vous permet de réduire votre empreinte environnementale tout en renforçant votre attractivité auprès des parties prenantes sensibles aux enjeux RSE. C’est aussi un levier d’innovation durable, de maîtrise des coûts et de conformité réglementaire.
  • Créer une stratégie numérique en interne

  • Travailler sur une architecture sobre du système d’information

  • Développer la culture de la sobriété numérique chez les agents

  • Encourager les fournisseurs à être exemplaires en la matière

  • Mettre en place un pilotage global

  • Allonger la durée de vie et d’utilisation du matériel informatique

  • Intégrer des critères environnementaux dans les achats IT

Le programme Alt Impact

Le programme Alt Impact


 Alt Impact est un programme national co-porté par l’ADEME, le CNRS et l’INRIA dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Il a été initié pour répondre aux défis croissants liés à l’impact environnemental et sociétal du numérique.

Dans le cadre du programme national Alt-Impact de l’ADEME, un poste a été créé à la Région Grand Est pour animer et accompagner le développement d’un numérique plus responsable à l’échelle de la Région.

Accompagner les acteurs locaux dans la transition numérique écologique