Conseil aux collectivités association pour la transition énergétique et l'économie circulaire

Appui aux projets de rénovation immobilière performante sous l’angle de l’efficacité énergétique des bâtiments, du recours aux énergies renouvelables et de l’économie circulaire sur le territoire Grand Est.

Face à la menace du réchauffement climatique, la maîtrise de la consommation d’énergie est devenue une urgence. La protection des écosystèmes et l’action sur le climat commencent localement. Aussi pour réagir aux phénomènes de dégradation de l’environnement, les collectivités et les associations peuvent décider de devenir exemplaires. En organisant un réseau de conseil et d’animation pour la rénovation des logements des particuliers, en améliorant leur parc immobilier existant, en promouvant le recours aux énergies renouvelables, voilà ce qui, au cœur de cet enjeu, sera potentiellement soutenu par l’ADEME et la Région Grand Est.

En amont, au niveau territorial, le programme Climaxion permet une aide au financement de missions au sein des collectivités. Véritable service public de proximité, le réseau « FAIRE » est la clé de voûte du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH). Il rassemble des compétences qui offrent un conseil gratuit et objectif.

Plus près, à l’échelle du patrimoine des collectivités ou des associations, celles-ci peuvent, avec les aides Climaxion, auditer leurs bâtiments et entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Seront visées les rénovations globales et performantes tout en gardant la possibilité d’intervenir sous forme de bouquets de travaux à partir de solutions techniques de référence.

Rénover thermiquement consiste à traiter l’enveloppe du bâtiment en renforçant l’isolation et installant des fenêtres performantes, puis à mettre en place une étanchéité à l’air, traiter les ponts thermiques, installer une ventilation efficace qui peut dans certains cas récupérer les calories lors du choix porté sur une ventilation double flux, dimensionner les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire en conséquence et enfin, sensibiliser les utilisateurs contre le gaspillage. Une fois ces travaux entrepris, non seulement cela permettra de réaliser des économies de ressources naturelles, donc en coûts de combustible, mais cela permet aussi d’améliorer la qualité de l’air intérieur tout en valorisant le patrimoine. Cependant, l’exemplarité à propos des caractéristiques thermiques des bâtiments peut encore aller plus loin.

Dans le cadre de la mise en conformité avec la directive européenne du 19 mai 2010 qui préconise une approche de bâtiments dont la consommation d’énergie est quasi nulle d’ici fin 2020, collectivités et associations peuvent choisir de franchir une étape supplémentaire en choisissant une conception et une réalisation au niveau passif pour la construction de nouveaux bâtiments ou pour la réhabilitation de l’existant.

Toutes ces mesures accompagnent une approche bâtiment à énergie positive si le recours aux énergies renouvelables compense ou dépasse la consommation énergétique du bâtiment. Là encore, des aides existent que ce soit en soutien aux démarches de concertation, l’accompagnement de projets participatifs, la mise en place de réseaux de chaleur ou encore au stade études et investissement pour des technologies qui sont détaillées par ailleurs sur ce site.

En conclusion, travaillons ensemble pour que les collectivités puissent montrer la voie pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Objectifs

Que ce soit auprès de l’ADEME ou de la Région, la consultation des données sur Climaxion vous apportera conseil, que ce soit :

  • pour obtenir des premières informations dès le contact préalable,
  • pour accéder aux clés pour réussir votre projet et découvrir les bonnes raisons pour rénover au niveau B.B.C.,
  • pour vous renseigner sur les dispositifs, vous donner des indications techniques et administratives dès le lancement du diagnostic et des études de faisabilité,
  • pour bénéficier de financements en fonction des dispositifs,
  • pour trouver des professionnels qualifiés.