Le GIP VALODAé lauréat de l'AAP Déchets du BTP

Le Groupement d'Intérêt Public VALODAé, dans les Vosges, est lauréat de l'Appel à Projets Economie Circulaire "Déchets du BTP". Ce GIP regroupe des acteurs vosgiens du BTP pour engager une démarche de réduction des déchets et de réemploi. Dans les Vosges, les exutoires arrivent à saturation. Les entreprises du BTP doivent donc trouver des solutions pérennes pour leurs déchets.

Premys lauréat de l'Appel à Projets "Déchets du BTP"

L'agence Premys de Wittelsheim (68) est lauréate de l'Appel à Projets - Economie Circulaire "Déchets du BTP". Disposant de deux sites sur lesquels elle a engagé une démarche d'économie circulaire et de réemploi, l'agence Premys contribue à rendre le secteur du BTP du Grand Est plus responsable envers l'environnement. 

Favoriser le don, le réemploi et la réparation

Collectivités exemplaires : moteurs de la transition écologique et énergétique

Rencontre régionale Grand Est Economie Circulaire - Déchets

La tarification incitative, c'est quoi ?

Tarification incitative : les élus témoignent

Les Certificats d'Economie d'Energie mobilisables pour les collectivités

Fonctionnement des CEE

Défi DECLICS : ils adorent !

6 bonnes raisons de contacter un Conseiller FAIRE

Présentation du réseau CollECtif

Vidéo de présentation du réseau CollECtif pour l'économie circulaire en Grand Est.

L'économie circulaire en entreprise

Présentation d'une démarche remarquable d'économie circulaire dans une entreprise avec l'usine Egger située à Rambervillers (Vosges). Fabricant de panneaux de bois, l'entreprise concentre ses efforts à donner plusieurs vies à ce matériau afin de s'inscrire dans une démarche responsable.

Etat des lieux du photovoltaïque dans le Grand Est

Territoire prônant les énergies renouvelables, le Grand Est met tout en oeuvre pour développer le photovoltaïque.

De nombreuses installations sont dénombrées dans toute la région.

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Jérôme Betton, Directeur de l'ADEME Grand Est, dressent l'état des lieux de la filière.

REX BBC : bâtiment à énergie positive pour la Mairie de Guewenheim

La Mairie de Guewenheim (Haut-Rhin) s'est lancée, en 2012, dans la construction d'un bâtiment à énergie positive. Lauréate de l'appel à projets lancé par la Région, elle a bénéficié du soutien financier et technique de la Région pour la construction de ce bâtiment remarquable, notamment équipé de panneaux photovoltaïque et d'un chauffage à granulés bois.

REX BBC l'Aronde à Riedisheim

Retour d'expérience sur la rénovation BBC de l'Aronde à Riedisheim.

Ce bâtiment à objet culturel et de loisirs a fait partie de l'appel à projets bâtiment durable de la Région. 

La rénovation et la classification BBC du bâtiment ont permis à la commune de réaliser de conséquentes économies d'énergie.

REX BBC : l'école élémentaire de Burnhaupt-le-Haut

La commune de Burnhaupt-le-Haut (Haut-Rhin) a fait le choix d'une rénovation performante pour son école élémentaire. Première école à énergie positive en Alsace, cet établissement accueillant des enfants de 6 à 10 ans a considérablement réduit ses consommations énergétiques tout en obtenant un confort maximal pour ses pensionnaires.

La Maison Drappier opte pour le photovoltaïque en autoconsommation

La maison de champagne Drappier, située à Urville (Aube), s'engage dans la transition énergétique en installant des panneaux photovoltaïques pour de l'autoconsommation. L'énergie recueillie permet d'alimenter le réseau d'électricité et de climatisation de l'entreprise.

Témoignage Olga Boidot (SMICTOM Alsace Centrale)

Olga Boidot, chef de projet énergie, présente les engagements du SMICTOM d'Alsace Centrale vers la transition énergétique.

Témoignage de Jean-Claude Reverdell (SEW Usocome)

Directeur Général de SEW Usocome, Jean-Claude Reverdell présente les enjeux de la performance énergétique de l'usine située à Brumath. SEW Usocome fait figure de référence puisque l'usine alsacienne a été labellisée Vitrine de l'Industrie du Futur.

Pages