• Accélérateur de transitions Grand Est

Il y a 10 mois 3 semaines

L’ADEME et la Région Grand Est, à travers le programme Climaxion, ont récemment lancé le dispositif « Accélérateur de transitions » à destination des intercommunalités du Grand Est. Un dispositif favorisant l’engagement dans la transition énergétique et l’économie circulaire.

Depuis 2019, « l’urgence écologique et climatique » est inscrite dans le code de l’environnement. En parallèle, la Région Grand Est, dans son Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) a fixé l’objectif de devenir une région à énergie positive et à bas carbone à horizon 2050. La transition énergétique et l’économie circulaire constituent, en ce sens, des leviers majeurs pour répondre aux attentes des citoyens et atteindre les objectifs fixés. D’autant que les études récentes démontrent que la transition énergétique pourrait créer 50 000 emplois dans le Grand Est d’ici 2050 !

Pour faciliter la mise en place de projets liés à la transition énergétique et/ou à l’économie circulaire, les collectivités locales du Grand Est peuvent s’appuyer sur le programme Climaxion, piloté par l’ADEME et la Région Grand Est. A ce titre, un dispositif vient de voir le jour, dénommé « Accélérateur de transitions » destiné aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.

 

Accélérateur de transitions, c’est pour qui ?

Le dispositif s’adresse aux intercommunalités souhaitant mettre en place une démarche transversale, concrète et efficace de lutte contre le changement climatique, à travers les champs de l’économie circulaire et de l’énergie. Il peut être sollicité si l’intercommunalité est prête à mettre en place une organisation en mode projet et y dédier les moyens humains (élus et agents) et du temps.

Sont éligibles, les EPCI à fiscalité propre du Grand Est (Communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine et métropole). Les EPCI déjà engagés dans les référentiels Cit’ergie et/ou Économie circulaire peuvent également bénéficier de ce dispositif.

 

Objectifs d’Accélérateur de transitions ?

À travers ce dispositif, l’ADEME et la Région Grand Est souhaitent encourager les EPCI à engager une démarche transversale, climat-air-énergie-économie circulaire en leur proposant un processus d’amélioration continue. De manière simple, offrir la possibilité aux EPCI de faire un pas supplémentaire vers une démarche globale, intégrant l’ensemble des thématiques de transition écologique.

Accélérateur de Transition vise trois objectifs essentiels :

  • Favoriser la transversalité et la montée en compétence des EPCI, pour assurer un pilotage et une mise en œuvre plus efficaces des actions de transition écologique, en renforçant les moyens humains par le recrutement d’un poste dédié et par l’adoption d’un plan de formation et de communication ;
  • Faciliter la mise en œuvre de projets de transition écologique par le fléchage des dispositifs d’accompagnement techniques et financiers les plus adaptés à chaque territoire ;
  • Étendre et renforcer le réseau des collectivités engagées dans des politiques et/ou dispositifs Climat-Air-Energie et Économie Circulaire ambitieux. Créer de l’émulation, de l’entraide permettant d’accélérer le rythme de la transition écologique en région.

 

De quels moyens les EPCI disposeront-ils à travers Accélérateur de transitions ?

Les collectivités sélectionnées (voir plus bas) se verront proposer un accompagner de 3 à 4 ans qui s’articulera de deux manières :

  • Accompagnement technique
    • Expertise : réunion de pilotage, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage référentiel Transition Écologique
    • Formations
    • Animation et mise en réseau
  • Accompagnement financier
    • Appui à la recherche de financements des projets
    • Aide au financement d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : conseiller référentiel Transition Ecologique
    • Financement de la démarche d’accélération via une aide au recrutement d’un.e chargé.e de projet / financement d’un plan de communication

 

Quels étapes pour bénéficier du dispositif Accélérateur de Transition ?

  1. Compléter le formulaire d’intérêt
  2. Formaliser le projet
  3. Sélection des projets et accompagnement durant 3 à 4 ans de l’EPCI

 

Télécharger les documents « Accélérateur de transitions »