Retour d'expérience 2 pages ADEME, Région Grand Est

Contexte

La communauté de communes (CC) des Crêtes Préardennaises s’investit dans des démarches de transition depuis plus de 20 ans. Elle est caractérisée par sa dominante rurale, avec plus de 560 exploitations en 2020. Lors de la réalisation du diagnostic ClimAgri en 2017, les élus avaient choisi le scénario volontariste avec l’objectif d’atteindre 30% des surfaces agricoles du territoire en bio à horizon 2030.

La CC a donc fait le choix d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus durables. La création en 2020 du poste « chargé de mission Agriculture et Alimentation durables » avec l’ADEME permet de mettre en cohérence les actions entre agriculture et alimentation sur le territoire et de mieux connaître toute la chaine de valeur du système agricole et alimentaire local. La chargée de mission a deux missions principales : sensibiliser les agriculteurs à des pratiques moins impactantes sur l’environnement et sensibiliser les consommateurs à une alimentation plus durable.

Thématiques associées :
Démarches Climat - Air - Énergie

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.

Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance

Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr