Rénovation BBC

Vous êtes un particulier, une collectivité, un bailleur social, une entreprise ou un professionnel du bâtiment et de l’aménagement, vous serez à un moment donné confrontés, sous l’impulsion des objectifs de la transition énergétique, à une mutation importante qui bouleverse les logiques et les habitudes du passé. La rénovation des bâtiments au niveau basse consommation (BBC) a pour ambition d’aborder cette problématique sous l’angle de la performance thermique du bâti existant.

L’objectif principal d’une réhabilitation est de maintenir le bâtiment habitable, confortable, économe, sain et attractif. L’amélioration de ses performances thermiques vise également à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, abaisser durablement le coût de la facture énergétique tout en revalorisant son patrimoine.

Une rénovation au niveau BBC – Effinergie Rénovation sera atteinte si, après travaux, la consommation d’énergie primaire du bâtiment reste inférieure à un certain seuil modulé selon la zone climatique et l’altitude. Une autre des conditions portera sur la réalisation d’une bonne étanchéité à l’air associée à une bonne ventilation. Enfin, l’adoption de gestes simples pour agir au quotidien en faveur de la qualité des locaux que nous occupons, contribue également à maîtriser nos consommations énergétiques ainsi qu’à l’équilibre de l’environnement.

Améliorer la performance thermique d’un bâtiment existant implique de bien comprendre comment il a été conçu et réalisé, en identifiant ses qualités et ses points de fragilité. Chaque bâtiment est unique par son origine, son implantation, sa taille, son âge, ses modes constructifs et ses usages. En tenant compte du contexte, la rénovation pourra être envisagée soit globale, soit par étapes pour atteindre l’objectif de la rénovation BBC. Ses caractéristiques thermiques seront variables, et les travaux d’isolation pourront être l’occasion de corriger d’éventuels défauts et dysfonctionnement. L’amélioration thermique au regard des normes et des obligations règlementaires, voire au-delà de ces prescriptions, permettra de gagner en confort, aussi bien pour les périodes hivernales, qu’estivales.

Pour réaliser une intervention adaptée, une observation préalable approfondie ou un diagnostic précis permettront de savoir sur quoi et comment agir. Il appartient ensuite aux acteurs de la rénovation de traiter les sources de déperditions thermiques tout en préservant au maximum le patrimoine en s’appuyant entre autres, sur les retours d’expérience.

Pour commencer une rénovation BBC, profitez des conseils objectifs et des informations disponibles sur Climaxion pour vous éclairer sur les règlementations et les labels à connaître, les aides financières et trouver les coordonnées des professionnels.

Les dispositifs Climaxion qui ciblent le bâtiment, c’est-à-dire les aides à la rénovation des bâtiments publics et associatifs, aux copropriétés et aux logements sociaux, visent au final une rénovation globale et performante à un niveau de performance BBC tel que défini par la Région, au-delà des réglementations thermiques en vigueur qui fixent un seuil minimal. L’accompagnement se fait sous forme d’assistance au stade des études lors de l’instruction, puis permet de subventionner les projets réalisés.

En complément des dispositifs Climaxion, la Région et l’ADEME accompagnent l’ensemble des acteurs du bâti avec la mise en œuvre de solutions de rénovation globales et performantes BBC au travers le déploiement des plateaux de formation Praxibat à destination des professionnels, ainsi que les informations disponibles sur les sites des centres de ressources Envirobat Grand Est.

Pour le grand public, un réseau de conseillers gratuits et indépendants délivre des conseils gratuits et indépendants. Ce sont les Espaces Info Energie.

De plus, certains territoires portent également une plate-forme de rénovation proposant un accompagnement renforcé des particuliers incluant la possibilité d’être mis en relation avec des professionnels formés à la mise en œuvre de la rénovation BBC.

Enfin, le déploiement progressif du service Oktave vise à mettre la rénovation à votre portée et permet de proposer des conseils et des offres de financement adaptés aux projets de rénovation BBC des particuliers.

Autres documents