Crédit photo © Sdecoret / stock.adobe.com

Face aux défis de la transition énergétique, nous sommes tous concernés par la raréfaction de nos ressources : il est impératif de les économiser et de les valoriser. La participation du public peut s’avérer être un outil considérable au développement des énergies renouvelables dans la région Grand Est.

Concertation citoyenne

Pour certaines énergies renouvelables, un projet peut susciter des interrogations, des inquiétudes voire même des conflits. Il peut s’avérer utile d’entamer un dialogue pour prévenir et/ou clarifier les incompréhensions et controverses des parties prenantes, permettant ainsi à une nouvelle installation de voir le jour dans de meilleures conditions.

L’ADEME et la Région Grand Est accompagnent les collectivités et les associations porteuses d’un projet mobilisant des énergies renouvelables notamment de géothermie profonde, d’éolien, de méthanisation, de micro-hydraulique ou de photovoltaïque pour la mise en place d'une démarche de concertation avec l’aide d’un prestataire extérieur.

Projets citoyens et participatifs

L’investissement participatif est un des axes majeurs de la participation des citoyens aux changements du monde de l’énergie. Investissement citoyen, financement participatif, crowdfunding, engagement collaboratif, une vaste terminologie démontrant la volonté des populations de s’impliquer dans le développement des énergies renouvelables.

Le programme Climaxion accompagne les projets citoyens et participatifs respectant notamment un ancrage local, un mode de gouvernance transparent et un engagement non spéculatif.

Voir la carte des projets citoyens dans la région Grand Est

Dans sa volonté de développer des énergies renouvelables sur le territoire Grand Est, la Région met à disposition des outils ayant pour objectif :

  • de favoriser l’acceptabilité des énergies renouvelables par les citoyens ;
  • d’augmenter la compréhension des acteurs concernant les modes de financement citoyens disponibles ;
  • de faciliter la mise en relation entre les porteurs de projet et les prestataires susceptibles de les accompagner.

Animateurs ENR citoyens : réseau GECLER

Vous souhaitez développer des projets d’énergie citoyenne sur votre territoire (projets de production d’énergie renouvelable répondant aux critères d’ancrage local, de gouvernance ouverte et démocratique, d’exigence économique et d’une démarche non spéculative) ? Contactez les animateurs « ENR citoyens » du réseau GECLER.

Ils sont chargés de promouvoir le modèle citoyen, prospecter et accompagner l’émergence de nouveaux projets, organiser un réseau régional et animer, fédérer le réseau des acteurs et partenaires.

Retrouvez les contacts GECLER

Pour en savoir plus

Carte des projets citoyens dans la région Grand Est