La reconversion des friches permet de réutiliser des terrains déjà artificialisés. Cela permet de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers, réduisant ainsi l'impact environnemental de l’aménagement.

Transformer des friches (pour différents usages que ce soit du logement, des équipements publics, un espace de nature en ville ou de l’activité économique) permet d’améliorer l’attractivité de nos villes et villages et redynamiser l'économie locale.

De nombreux soutiens existent tant en ingénierie qu’en financement pour aider les acteurs de l’aménagement à reconquérir ces espaces.

Comprendre les friches industrielles polluées en France

La France a hérité d’un long passé industriel et de consommation durant lequel les préoccupations et les contraintes environnementales n’étaient pas celles d’aujourd’hui.

Les conséquences du déversement des produits et des pollutions dans l’eau, dans l’air et/ou dans les sols sans précautions particulières, étaient alors peu ou pas connues.
Aujourd’hui, on sait qu’ils peuvent constituer des sources de pollutions susceptibles d’avoir un impact environnemental et/ou sanitaire.
Toutefois, les sites et sols pollués peuvent potentiellement accueillir des projets de reconversion, moyennant des travaux de reconversion.

La pression foncière et les politiques d’aménagement et de développement durable incitent donc aujourd’hui les collectivités et les aménageurs à privilégier le redéveloppement des espaces centraux et donc à réhabiliter les friches industrielles, souvent intégrées au tissu urbain.

Dans ce cadre, l’ADEME peut intervenir à 2 échelles (décrites en détails ci-après) :

À l’échelle territoriale

Par le financement d’études préalables à la reconversion des friches industrielles (ex : Plan de Gestion, Plan de Conception des Travaux), pour aider à la prise en compte du potentiel foncier que représentent les friches et son intégration dans les démarches territoriales et documents d’urbanisme. 

À l’échelle opérationnelle

  • Par le soutien aux études de dépollution, puis à la mise en œuvre des travaux de dépollution (sols, eaux souterraines, gaz du sol, etc.) et plus largement de remise en état. 
  • Par le financement d’Inventaires Historiques Urbains (IHU), aidant à la planification à l’échelle d’un quartier, d’une intercommunalité, d’une agglomération, etc.

Reconversion de friches

Aide aux études pour l’intégration des friches dans les démarches territoriales et documents d’urbanisme 

La reconquête des friches est essentielle pour l’aménagement durable des territoires et pour tendre vers l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN). La mise en œuvre de cette reconquête des friches nécessite un besoin de connaissance et d’anticipation.

Dans le cadre d’un diagnostic territorial, et en vue d’élaborer une stratégie foncière, il est essentiel de prendre la mesure du potentiel foncier que représentent les espaces vacants, obsolètes, sous-utilisés ou pouvant être densifiés ou renaturés. Et notamment les friches.

Pour cela, l’outil « intégrer les friches dans la planification territoriale et les documents d’urbanisme » présente la méthode et les outils disponibles pour :

  • Déterminer le gisement foncier constitué de friches sur le territoire, et sa localisation précise dans l’armature urbaine
  • Identifier les sites à risque de pollution
  • Capitaliser leurs caractéristiques, leurs atouts, leurs faiblesses
  • Identifier les sites stratégiques, évaluer leurs potentiels de mutabilité (via l’outil Mutafriches notamment), leurs reconversions envisageables
  • Estimer l’horizon temporel de la reconversion

Ces informations sont ensuite à croiser avec les enjeux et besoins du territoire pour optimiser l’adéquation des usages selon les sites, mais également prioriser les interventions nécessaires à la concrétisation des projets en phase opérationnelle.

Dans ce cadre l’ADEME peut soutenir :

  • Les inventaires historiques urbains
  • La réalisation d’inventaires de friches
  • La création et le maintien d’observatoire de friches
  • L’intégration des friches dans les démarches territoriales et documents d’urbanisme tel que décrit ci-dessus.

Le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage peut aussi faire l’objet d’un soutien financier. 

Contacts

Nom Périmètre Courriel
Anna Lefoulon Interlocutrice régionale anna.lefoulon [at] ademe.fr

Aides aux opérations de reconversion

Le processus de reconversion d’une friche implique un préalable fondamental de connaissance de l’état de pollution, afin de définir des stratégies de gestion de la pollution adaptées à l’usage et au projet prévu, conformément à la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués. L’ADEME soutient la réalisation de ces études, à savoir : Diagnostics, Plan de Gestion, Plan de Conception des Travaux, Interprétation de l’état des milieux

Pour vous aider dans la définition de votre besoin d’études et la commande des prestations associées, l’ADEME vous propose des recommandations, que vous retrouverez dans un document téléchargeable sur le site agirpourlatransition.ademe.fr.

Le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage peut aussi faire l’objet d’un soutien financier.

Une aide pour les travaux de dépollution de reconversion de friches

L’ADEME soutient également la mise en œuvre des mesures de gestion (dépollution, mise en place de dispositions constructives, etc.) retenues à l’issue des phases d’étude décrites ci-dessus. Ce soutien de l’ADEME s’inscrit dans le cadre du fonds vert et concerne uniquement les friches issues d’anciens site ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement) ou relevant du Code minier. Selon les besoins opérationnels, les travaux de déconstruction et désamiantage de bâtiments, et de restauration écologique des sols peuvent également être soutenus.

Les autres sites et dépenses de remise en état font l’objet d’une instruction et d’une aide des DDT / DREAL.

Le dispositif est accessible sur le site agirpourlatransition.ademe.fr.

Le cadrage national est accessible sur le site aides-territoires.gouv.fr.

Contact : friches.fondsvert [at] ademe.fr