Depuis plus de 20 ans, l’Etat, avec son opérateur l’ADEME, et la Région Grand Est avancent main dans la main pour agir en faveur de la transition écologique et énergétique du territoire. Cette collaboration porte un nom : Climaxion, un programme imaginé et mis en œuvre par les services de l’ADEME et de la Région.

Climaxion est un programme unique qui accompagne les collectivités, les entreprises, les associations, les bailleurs sociaux, les professionnels du bâtiment et les particuliers dans leurs démarches éco-responsables. Cette transition doit concourir à atteindre les objectifs du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) qui renforce dans la durée les orientations déjà engagées en se fixant l’objectif de devenir une région à énergie positive et bas carbone à horizon 2050.

Grâce à une co-construction de la stratégie et une coordination des moyens humains et financiers, Climaxion crée un modèle d’action locale vertueux pour la transition énergétique et l’économie circulaire.

 

Le programme Climaxion est articulé en 8 volets complémentaires :

  1. Efficacité énergétique et qualité environnementale des bâtiments
  2. Energies renouvelables et de récupération
  3. Economie circulaire et gestion des déchets
  4. Territoires durables
  5. Mobilité durable
  6. Agriculture, viticulture, forêt-bois
  7. Tourisme durable
  8. Gestion des friches

énergies renouvelables

Efficacité énergétique et qualité environnementale des bâtiments

Les objectifs de la Région Grand Est et de l’ADEME dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la qualité environnementale des bâtiments sont multiples :

  • Sensibiliser les acteurs aux enjeux de la maîtrise de l’énergie et de la rénovation BBC des bâtiments ;
  • Accompagner les maîtres d’ouvrage vers la prise de décision ;
  • Appuyer la réalisation des bâtiments à haute performance énergétique et à haute valeur environnementale ;
  • Favoriser l’émergence d’actions innovantes ;
  • Soutenir la montée en compétences des professionnels du bâtiment ;
  • Améliorer la connaissance de l’état des lieux et de son évolution en lien avec l’Observatoire régional ;
  • Viser l’atteinte de ces objectifs sans oublier de faire reculer la précarité énergétique.

En savoir plus

Énergies renouvelables et de récupération

Le programme Climaxion a notamment pour but d’encourager le développement des énergies renouvelables comme le bois énergie, la biomasse, la géothermie, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque ainsi que l’hydroélectricité.

Climaxion a aussi vocation à mobiliser les acteurs du territoire et susciter l’émergence de projets ou encore structurer les filières. C'est-à-dire travailler avec les acteurs du secteur pour, à la fois définir une offre de qualité répondant à une demande, et accompagner les acteurs soutenus pour réussir un projet de labellisation, la définition des besoins, etc...

En outre, en janvier 2023, l’Etat, l’ADEME et la Région Grand Est ont signé la toute première « Convention de Transition Ecologique » de France permettant la délégation, à la Région Grand Est, d’une partie du « fonds chaleur » de l’ADEME. Cette Convention intervient dans le cadre de la loi 3DS et a pour objectif de massifier le développement de la chaleur renouvelable en Grand Est en augmentant sensiblement le nombre de projets soutenus.

En savoir plus

Économie circulaire et gestion des déchets

Climaxion a pour objectif de :

  • développer une stratégie régionale autour de l’économie circulaire ;
  • favoriser l’utilisation modérée et la plus efficace possible des ressources non renouvelables et une exploitation optimale des ressources renouvelables ;
  • orienter les entreprises vers la conception durable des biens et services, et vers une production sobre et propre ;
  • donner la priorité à la prévention de la production de déchets.

En savoir plus

Territoires durables

Il s’agit d’aider les territoires du Grand Est à définir une approche globale Climat-Air-Energie qui intègre l’économie circulaire, la planification énergétique et l’urbanisme durable.

Climaxion a aussi pour but de sensibiliser, informer et accompagner les acteurs : animation des réseaux, formation des partenaires et des décideurs, communication.

En savoir plus

Mobilité durable

A travers le programme Climaxion, la Région Grand Est et l’ADEME favorisent la transition des acteurs vers une mobilité durable. Les communes et collectivités du Grand Est sont soutenues, entre autres, dans la mise en place de solutions liées à l’hydrogène vert, au biogaz pour véhicule (GNV) et à l’électromobilité.

Un accompagnement spécifique est proposé aux collectivités et aux entreprises pour l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

En savoir plus

Agriculture, viticulture, forêt-bois

Le secteur agricole, viticole et forestier est fortement impacté par le changement climatique. L’enjeu est d’anticiper et d’accompagner le secteur à faire face aux conséquences du dérèglement climatique.

La Région Grand Est s’est d’ailleurs donnée pour objectif d’engager 50% des exploitations agricoles et viticoles dans une démarche de transition de 3e voie en agriculture, et anticiper ainsi les grandes transitions.

Tourisme durable

L’ambition est de faire évoluer le modèle du tourisme vers un tourisme durable en privilégiant l’écoconstruction et l’éco-rénovation, ainsi qu’inciter les acteurs à s’orienter vers des labels environnementaux synonymes d’une garantie de respect des critères de développement durable.

Les politiques d’aide touristique doivent être réorientées dans l’optique de prendre un virage en faveur des projets plus responsables et plus durables.

Reconversion de friches

Pour accompagner la réhabilitation des friches industrielles, l’ADEME peut intervenir de plusieurs façons :

  • par le financement d’études préalables à la reconversion des friches industrielles (Plan de Gestion, Plan de Conception des Travaux, par exemple) ;
  • par le financement d’inventaires Historiques Urbains (HU) aidant à la planification à l’échelle d’un quartier, d’une intercommunalité, d’une agglomération ;
  • par le financement des travaux de dépollution (sols, eaux souterraines, gaz du sol,…) ;
  • par le financement des travaux de mise en sécurité, depuis la mise en place du dispositif de tiers aménageur.

En savoir plus

 

Téléchargez la plaquette Climaxion

Les partenaires du programme Climaxion

L’ADEME et la Région Grand Est sont les animatrices du programme Climaxion et en assurent le financement. Cependant, la transition énergétique ne peut être véritablement engagée sans l’appui de nombreux autres acteurs institutionnels, organismes consulaires, organisations professionnelles et établissements financiers. Voici les principaux partenaires qui contribuent à la dynamique du programme Climaxion et complètent son intervention auprès des publics concernés :

Outils de communication

Vous avez bénéficié de l’aide et du soutien de Climaxion, partagez votre expérience.

Pour communiquer sur votre projet, lors d’une inauguration ou pour toute autre opération de communication, le soutien de l’ADEME et de la Région Grand Est doivent être indiqués. Prenez contact avec une chargée de communication pour toute question.
(Charte d'utilisation du logo ADEME à l'attention des bénéficiaires ; Charte d'utilisation du logo ADEME à l'attention des chargés de mission)

Téléchargez ci-dessous les éléments graphiques, retrouvez les logos et blocs marques à faire figurer obligatoirement sur vos supports.

Télécharger le kit de communication

Téléchargez ci-dessous le catalogue présentant l'ensemble des supports de communication de Climaxion.

Télécharger le CATALOGUE DES SUPPORTS

Téléchargez le formulaire à transmettre à votre chargé de mission pour obtenir un panneau pédagogique pour votre chantier. 

Télécharger le formulaire de demande