Retour d'expérience 2 pages ADEME, Région Grand Est

Contexte

La commune de Saint-Julien-les-Villas est une commune de Troyes Champagne Métropole dans le département de l’Aube. Le projet d’autoconsommation collective est issu de réflexions globales au sujet de la transition écologique et énergétique menées par la commune depuis plusieurs années. L’objectif de la commune est avant tout de réduire les consommations d’énergie dans une approche de réduction des factures énergétiques.

Ainsi, ce n’est pas le seul projet à avoir vu le jour : sur l’éclairage public, par exemple, passage à l’éclairage LED et réflexion en cours sur l’extinction partielle. Sur le sujet énergie renouvelable (EnR), toutes les énergies ont été considérées au départ.

L’autoconsommation collective n’était pas l’option initialement retenue mais l’a finalement été pour optimiser l’autoproduction de la commune, l’aspect financier mais également renforcer le lien avec des acteurs locaux.  Le programme Climaxion a accompagné la commune tout au long du projet, du choix pour l’autoconsommation collective jusqu’à la création de synergies avec d’autres acteurs locaux pour la production non utilisée en interne.

Thématiques associées :
Démarches Climat - Air - Énergie

Document(s)

Autoconsommation collective (622 ko)

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.

Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance

Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr