Demande et comportement des consommateurs

Le modèle des pays développés consistant principalement à extraire, produire, consommer et jeter ne permet plus d’appréhender un futur vivable. Il faut passer à un modèle axé sur une absence de gaspillage et une utilisation modérée des ressources naturelles tout en diminuant les impacts environnementaux de leur prélèvement et de leur utilisation. C’est ce que vise l’économie circulaire qui s’appuie sur trois leviers dont la demande et le comportement des consommateurs.

L'économie circulaire: 3 domaines, 7 piliers

De sa fabrication à sa fin de vie, chaque produit que nous consommons a des impacts sur l'environnement : sur l'eau, sur l'air, sur les sols, sur la biodiversité, sur le changement climatique...

Pour les limiter, tout le monde a un rôle à jouer : Entreprises, agriculteurs, distributeurs, collectivités... mais aussi les consommateurs que nous sommes !

Consommer responsable est possible :

  • À l'achat : en définissant bien ce dont on a besoin pour éviter les achats d’impulsion ou superflus et en choisissant en fonction des labels environnementaux et des étiquettes (composition, provenance…).
  • À l'utilisation : la manière d'utiliser compte beaucoup pour limiter les gaspillages et les pollutions et faire durer les produits en les entretenant et les utilisant avec soin.
  • Avant de recycler ou jeter : réparer, réemployer.

L’ADEME soutient une politique de réduction du gaspillage alimentaire et d’alimentation durable en accompagnant le réseau PARTAAGE.

Retrouvez des informations sur la gaspillage alimentaire sur le site du réseau PARTAAGE (Pour une Alimentation Responsable et une Transition Agri-Alimentaire en Grand Est).

 

RETOUR D'EXPÉRIENCE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS D'OTHE

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