L’économie circulaire dans les industries lourdes pourrait réduire les émissions de CO2 de 40% d'ici 2050, tout en économisant plus de 1 000 milliards de dollars par an en coûts de matériaux et d'énergie.

L'adoption de l'économie circulaire en Europe pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 48% d'ici 2030.

L'économie circulaire peut générer de nouvelles opportunités économiques et créer des emplois. Elle pourrait créer jusqu'à 700 000 nouveaux emplois dans l'Union Européenne d'ici 2030

Comment définir l’économie circulaire ?

De sa fabrication à sa fin de vie, chaque produit que nous consommons a des impacts sur l'environnement : sur l'eau, sur l'air, sur les sols, sur la biodiversité, sur le changement climatique...

L’économie circulaire s’appuie sur trois leviers principaux durant la vie du produit : à l’achat, à l’utilisation, avant de jeter (ou recycler). 

Pour limiter ces impacts, tout le monde a un rôle à jouer : entreprises, agriculteurs, distributeurs, collectivités... mais aussi les consommateurs que nous sommes !

Comment participer à l’économie circulaire en tant que consommateur ?

1. Privilégier les produits durables et réparables

Avant d'acheter un produit neuf, explorez des alternatives comme l'achat de produits d'occasion, la réparation ou le réemploi.

Vous pouvez aussi choisir des produits conçus pour durer, réparables et fabriqués à partir de matériaux recyclables ou réutilisables permet de prolonger la durée de vie des objets. 

Par ailleurs la manière d'utiliser compte beaucoup pour limiter les gaspillages et les pollutions et faire durer les produits en les entretenant et les utilisant avec soin.

2. Opter pour des services circulaires :

L’économie circulaire propose des modèles comme la location ou l’abonnement, permettant de consommer sans être propriétaire, ce qui réduit la production de nouveaux objets. Le Ministère de la Transition écologique soutient les initiatives de l'économie de la fonctionnalité, qui encourage ces modèles.

3. Exiger plus de transparence :

En définissant bien ce dont on a besoin pour éviter les achats d’impulsion ou inutiles et en choisissant en fonction des labels environnementaux et des étiquettes (composition, provenance…).

Comment participer à l’économie circulaire en tant qu’entreprise du territoire ?

1.    Eco conception et allongement de la durée d’usage des produits

Intégrer dès la phase de conception des produits la possibilité de les réparer, démonter et recycler, et aussi éviter les matières premières critiques ou favoriser les matières recyclées. 

Plus d’informations

L'écoconception

2.    Encourager le recyclage et la reprise 

Mettre en place des programmes de collecte pour reprendre les produits en fin de vie, les recycler ou les remettre en circulation sous forme de produits reconditionnés.

3.    Innover dans les modèles économiques :

En adoptant des modèles économiques comme la location, la réparation ou la vente de services plutôt que de produits, les entreprises peuvent réduire leur empreinte écologique. 

L’ADEME soutient une politique de réduction du gaspillage alimentaire et d’alimentation durable en accompagnant le réseau PARTAAGE.

Retrouvez des informations sur le gaspillage alimentaire sur le site du réseau PARTAAGE (Pour une Alimentation Responsable et une Transition Agri-Alimentaire en Grand Est).