conseil aux entreprises pour l'efficacité énergétique

L'ADEME et la Région Grand Est vous accompagnent dans la réalisation des projets qui contribuent à la performance durable de vos activités économiques en développant des solutions innovantes en matière d’économie de ressources et d’efficacité énergétique de vos procédés.

La performance environnementale et plus généralement la capacité d’une entreprise à produire un impact sociétal positif renforcent sa compétitivité et sa résilience vis-à-vis des aléas toujours plus nombreux (contraintes réglementaires, volatilité des prix des matières premières et risque de pénuries, révolution numérique, phénomènes climatiques défavorables etc.). En outre, elle bénéficie d’une meilleure image de marque permettant ainsi de fidéliser ses clients.

Quels que soit votre taille et secteur d’activité, le programme Climaxion vous apporte des renseignements utiles pour initier et structurer votre projet (guides techniques, retours d’expériences), un accompagnement technique (pré-diagnostics) et des aides financières (aux études et investissements) pour vous encourager à vous engager d’une manière plus ambitieuse dans la transition énergétique et écologique de vos métiers.

Objectifs

Nos actions visent à :

  • Optimiser la gestion des matières premières, de l’eau et de l’énergie dans le cadre des activités économiques;
  • Prévenir et réduire les déchets, les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et les pollutions directes et indirectes générées par les activités économiques;
  • Créer des conditions propices pour le développement de la coopération et de la solidarité entre les acteurs économiques, notamment dans le cadre des démarches d’écologie industrielle et territoriale;
  • Soutenir de nouveaux modèles économiques qui rompent avec le schéma traditionnel « extraire-produire-consommer-jeter » et qui s’inscrivent dans la logique d’économie circulaire tout en pérennisant des emplois non-délocalisables.

Le but ultime est de parvenir à découpler les prélèvements sur les ressources naturelles de la création de la valeur par les activités économiques et assurer ainsi un développement soutenable pour la société d’aujourd’hui et de demain.