Le mix énergétique désigne la répartition des différentes sources d’énergie (fossile, nucléaire, renouvelable…) utilisées pour la production des différentes formes d’énergie (ou vecteur électricité, chaleur, carburants).
La notion de mix énergétique renvoie à la transition énergétique qui consiste à faire évoluer progressivement le mix en augmentant la part des sources renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, bois, géothermie etc.) et en diminuant celle des sources d’origine fossile (pétrole, gaz, charbon) ou nucléaire.
La transition énergétique intègre également une évolution du système énergétique actuel, centralisé autour de grandes unités de production ou de stockage et de vastes réseaux de transport et de distribution (d’électricité et de gaz) vers un système plus décentralisé avec des unités plus petites et plus proches des lieux de consommation.
La transition énergétique implique de réduire la demande d’énergie par l’évolution des comportements (sobriété, modes de vie…) et l’efficacité énergétique des bâtiments et des technologies. Enfin, la transition énergétique renvoie à une autre gouvernance de l’énergie, associant davantage les acteurs des territoires, et en particulier les citoyens.
Le mix énergétique du Grand Est : 67% de la production d’énergie provient de l’électricité nucléaire (dont la moitié est exportée) et 66% de la consommation d’énergie est d’origine fossile (pétrole et gaz), 20% de sources renouvelables.
Certaines filières de production d’énergies renouvelables (EnR) sont dépendantes des caractéristiques géographiques du territoire et de la disponibilité des ressources naturelles comme l’hydroélectricité, le bois énergie, la géothermie, dans une moindre mesure l’éolien (disponibilité d’espaces et régularité du vent). D’autres peuvent être développées sur tout le territoire, avec des rendements certes différents, mais qui ne cessent d’augmenter avec des évolutions technologiques parfois très rapides : comme le solaire thermique et photovoltaïque ou le biogaz.
La mise en œuvre de la transition énergétique dépend de nombreux facteurs politiques, économiques, géographiques et implique de faire évoluer les modèles actuels par des innovations technologiques, organisationnelles et sociétales. L’un des défis majeurs est celui de l’optimisation des réseaux et des solutions de stockage de l’énergie (hydrogène, power to gaz, smart grid…).
Dans le cadre du programme Climaxion, la Région Grand Est et l’ADEME soutiennent le développement des EnR, du stade de l’étude à l’investissement et à la mise en œuvre. Un dispositif est également proposé pour favoriser la consultation des citoyens en amont des projets ainsi que les projets participatifs.