Fiche exemple 4 pages

La zone portuaire fait partie intégrante d’un processus inévitable de mutation urbaine, qui se traduit par une extension des zones d’habitat et la nécessité de faire cohabiter activités industrielles et riverains. Comptes tenus de ces enjeux, la Ville, la Communauté́ Urbaine de Strasbourg (CUS) (maintenant Euro Métropole de Strasbourg (EMS) et le PAS (Port de Strasbourg) ont structuré leur collaboration en s’engageant sur une convention commune de developpement.

Les entreprises de la zone, de leur côté, se sont exprimées en 2009 dans un Cahier d’Espérance, réalisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas- Rhin et le Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg (GUP), en association avec la CUS et le PAS. Trois mots résument leurs attentes face aux enjeux actuels qui concernent le territoire et sa zone portuaire : efficacité, visibilité et attractivité.

Une réponse à ces attentes a été perçue au travers d’une approche innovante qu’est l’écologie industrielle et territoriale, et le lancement d’une démarche sur cette zone.

Thématiques associées :
Mix énergétique Gestion des ressources - Déchets - Économie circulaire

Document(s)

Fiche exemple démarche CLES (6,71 Mo)

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.