Conseils 8 pages

Les collectivités sont des acteurs incontournables de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables. Leurs activités sont directement responsables de 15% des émissions de GES territoriales. Si on intègre les effets indirects liés à l’urbanisme et l’habitat, les collectivités  peuvent agir sur près de 50% des émissions de GES territoriales.

Les collectivités, souvent propriétaires de foncier important, délivrent des autorisations en matière d’urbanisme et jouent donc un rôle essentiel dans le développement des énergies renouvelables. Elles peuvent ainsi valoriser financièrement leur foncier et les nouvelles activités économiques créées via le développement d’énergies renouvelables pour trouver de nouvelles sources de recettes (location de foncier, fiscalité).

Enfin, il existe une appétence nouvelle et de plus en plus forte des acteurs locaux notamment des citoyens à participer aux développements des énergies renouvelables. Les collectivités sont des facilitateurs pour permettre à ces nouveaux modèles vertueux d’émerger et d’essaimer.

Il existe différentes implications possibles des collectivités dans le développement des énergies renouvelables.

Thématiques associées :
Bois énergie Éolien Géothermie Hydroélectricité Méthanisation Solaire Photovoltaïque Solaire thermique Mix énergétique

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.