• Extension du réseau de chauffage urbain de la ville de Metz - UEM (57)
    crédit photo : ADEME

METZ

L’UEM, entreprise locale de distribution de la ville de Metz, s’engage dans la valorisation des ressources locales depuis des décennies. Elle a intégré très tôt la problématique du développement durable.

Le réseau de chaleur de la Ville de Metz, créé en 1956, est actuellement exploité en délégation de service public par UEM. Il permet de distribuer l’énergie nécessaire au chauffage de 36 500 équivalents logements de type F3, dont des habitations collectives, ainsi que de nombreux bâtiments administratifs, tertiaires et industriels.

La chaleur est issue de plusieurs sources d’énergie (biomasse, gaz). Depuis 1970, UEM valorise également la chaleur fatale de l’usine de valorisation énergétique (UVE) voisine.

Depuis 1961, la centrale de Metz-Chambière qui alimente le réseau de chauffage urbain de la Ville de Metz, utilise le principe de la cogénération, à savoir une production simultanée d’électricité et de chaleur.

Ce système de cogénération est, depuis l’origine, en constante progression grâce à l’intégration progressive de nouveaux équipements et permet une utilisation rationnelle des énergies avec un rendement énergétique supérieur à 80%.

Ce rendement exceptionnel a été pérennisé avec la mise en service fin 2012 d’une nouvelle chaudière biomasse de 45 MW.

La puissance supplémentaire amenée par cette nouvelle installation, combinée à une aide de l’ADEME dans le cadre du Fonds chaleur, ont permis une extension majeure du réseau de chauffage urbain, avec le raccordement de près de 70 nouveaux clients.

Le développement du réseau de chauffage urbain alimenté en majorité par une énergie renouvelable s’inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir et favoriser le développement des réseaux de chaleur, mais également dans la volonté forte de la Ville de Metz de valoriser une énergie propre localement. Cet engagement de la collectivité est formalisé dans l’Agenda 21 ainsi que dans le Schéma Directeur de développement du réseau de chaleur.