[CODE CLIMAXION] Eco-Manifestation

1'07 Publiée le 9 janvier 2025

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent les événements responsables. Que vous soyez une entreprise, une association ou une collectivité, vous avez la possibilité de bénéficier d'un accompagnement par les équipes d'Eco-Manifestation Grand Est (EMeRGE) pour imaginer et construire une événement responsable. Mathilda Wingert, Chargée de mission écolabellisation, présente la marche à suivre.

En savoir plus sur les éco-manifestations

Retour sur la Journée de la géothermie en Grand Est

0'57 Publiée le 3 janvier 2025

Le 5 décembre 2024, à Metz, la filière géothermie du Grand Est se réunissait pour ses rencontres annuelles. Organisée en partenariat avec la Région Grand Est et l'ADEME dans le cadre du programme Climaxion, cette Journée de la géothermie était l'occasion de se sensibiliser aux nouveautés réglementaires, de découvrir les nouveaux projets de géothermie de surface ou profonde dans la région, et d'échanger avec les porteurs de projet.

En savoir plus sur la géothermie

[CODE CLIMAXION] Accompagnement pour des bâtiments durables

1'15 Publiée le 21 novembre 2024

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent la construction de bâtiments durables et l'accompagnement proposé par Envirobat Grand Est. Sa Directrice, Sylvie Feuga, présente l'accompagnement proposé pour se lancer dans un projet de construction durable.

En savoir plus sur les bâtiments durables

Le solaire thermique, une solution d'énergie renouvelable vertueuse

3'04 Publiée le 13 novembre 2024

A Verdun (55), Lacto Serum France a opté pour l'installation de capteurs solaires thermiques. En intégrant cette énergie renouvelable dans ses process, l'entreprise s'inscrit dans une démarche vertueuse et frappe un grand coup puisqu'il s'agit de la plus grande installation de capteurs solaires thermiques de France, à date.

En tout, ce sont 15 000 m² de capteurs solaires qui alimentent en thermie le process de Lacto Serum France.

 

En savoir plus sur le solaire thermique

Quel accompagnement pour organiser un éco-événement ?

1'33 Publiée le 29 août 2024

Pour faciliter la réflexion et la construction d'événements éco-responsables, il existe, dans le Grand Est, une structure unique qui propose un accompagnement sur-mesure.

Eco-Manifestations Réseau Grand Est (EMeRGE) accompagne les organisateurs d'événements, acteurs privés, publics ou associatifs, pour construire leur événement éco-responsable. Tous les événements peuvent s'engager dans cette démarche, quel que soit le public, la taille, les moyens financiers à disposition. Cet accompagnement en faveur des éco-événements se déroule en quatre étapes, et permet d'obtenir une labélisation pour son événement.

En savoir plus sur EMeRGE

Quels leviers pour organiser un événement éco-responsable ?

2'40 Publiée le 29 août 2024

Le secteur événementiel doit, lui aussi, s'inscrire dans la transition écologique.

Pour cela, imaginer et construire des événements éco-responsable devient une nécessité, d'autant que les actions à mettre en place peuvent être simples, faciles et peu coûteuses, voire même rentables. Dans le Grand Est, le Marathon du Vignoble, événement sportif et festif, a depuis longtemps pris cette orientation et est devenue une éco-manifestation remarquable. Cet exemple peut inspirer d'autres acteurs, privés ou publics, à franchir le pas et à s'engager dans l'organisation d'événements éco-responsables.

Concilier énergies renouvelables et développement du territoire

3'30 Publiée le 12 août 2024

La commune nouvelle de Truchtersheim - Behlenheim - Pfettisheim (67) a opté pour la pose de panneaux photovoltaïques sur des batiments communaux.

Sur le toit d'une église et sur le toit d'une salle des fêtes, près de 150 panneaux photovoltaïques ornent désormais ces deux bâtiments dans le but d'alimenter en énergie décarbonée 12 autres bâtiments de la commune. Le principe d'autoconsommation collective patrimoniale a été privilégié pour un retour sur investissement quasi immédiat.

Tourisme Durable : l'exemple du centre ETHIC La Vie en Vert

3'54 Publiée le 12 août 2024

A Neuwiller-lès-Saverne (67), le centre ETHIC La Vie en Vert a bénéficié d'un accompagnement et d'aides du Fond Tourisme Durable.

Ce centre de vacances pour enfants avait déjà mené quelques actions environnementales mais souhaitait approfondir la démarche. Les aides obtenues ont permis de franchir un nouveau cap, avec des économies d'énergies, des économies d'eau, et moins de gaspillage alimentaire.

Visite d'un parc éolien dans les Ardennes (08)

2'08 Publiée le 14 mai 2024

4 éoliennes pour alimenter 6000 foyers en électricité ! L' Escapadeur a visité le parc éolien de Nongée (08) pour comprendre comment fabriquer une énergie verte à partir du vent. 

L'Escapadeur découvre une installation solaire thermique

1'57 Publiée le 26 avril 2024

À l'occasion des Portes Ouvertes des Energies Renouvelables, l'Escapadeur  a découvert une installation de panneaux solaires thermiques à Creutzwald (57). L'occasion pour lui de discuter avec l'ENES Creutzwald qui gère ce parc solaire thermique dont l'objet est d'alimenter le réseau de chaleur de la ville en énergie verte.

Déchets du BTP : la démarche de réemploi de l'OMH du Grand Nancy

3'18 Publiée le 25 avril 2024

Lauréat de l'Appel à projet "Réduction et valorisation des déchets du BTP", l'OMH du Grand Nancy a bénéficié d'un accompagnement et d'aides de la Région Grand Est et de l'ADEME pour mettre en place une démarche de réemploi ambitieuse pour la réhabilitation de 1200 logements sur les bâtiments du Plateau de Haye. Une démarche ambitieuse car devant traiter de très grands volumes, et une démarche innovante avec la création d'une Maison du réemploi dans le quartier même afin d'y faire transiter tous les matériels ciblés pour du réemploi. Pour cela, un parcours a été mis en place : déconstruction, curage puis réaménagement.

Etat des lieux du photovoltaïque dans le Grand Est

2'46 Publiée le 11 mars 2024

Les rencontres solaires 2024, organisées par Cap à l'Est en janvier 2024 à Saverne (67), étaient l'occasion de dresser un état des lieux du photovoltaïque dans le Grand Est.

Où en est-on des installations photovoltaïques dans la région ? Quelles évolutions de la législation dans les années à venir ? Comment la filière est-elle soutenue ?

Le GMPV-FFB et le syndicat Cap à l'Est dressent cet état des lieux et confirment que tous les voyants sont actuellement au vert pour les entreprises et les collectivités souhaitant s'équiper d'installations photovoltaïques.

[CODE CLIMAXION] Tourisme durable

1'15 Publiée le 4 février 2024

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent la transition du secteur touristique. Les acteurs du tourisme peuvent bénéficier d'un accompagnement sur-mesure et d'aides spécifiques pour s'engager dans la transition écologique et proposer des expériences plus responsables à leurs clients touristes.

En savoir plus sur le tourisme durable

Cap sur les Transitions : l'enjeu de la transition des territoires

2'13 Publiée le 31 janvier 2024

Mardi 30 janvier 2024, la Région Grand Est et l'ADEME, pour le programme Climaxion, organisaient la journée "Cap sur les Transitions" à destination des collectivités de la région. Près de 400 élus et agents ont participé à cette journée placée sous le signe de la transition des territoires et qui a été rythmée par des tables-rondes, des ateliers, des retours d'expérience, des temps d'échanges, une foire aux initiatives et des moments d'inspiration, comme les interventions de Sophie Robert-Velut ou encore Hélène Cloître et Arthur Gosset pour le documentaire "Ruptures".

La géothermie de surface : une énergie renouvelable efficace

4'27 Publiée le 1 août 2023

La Communauté d'Agglomération de Haguenau (67) a adopté la géothermie de surface pour alimenter le système de chauffage-rafraîchissement de 3 de ses établissements. Après quelques années d'usage, tout le monde est conquis ! Rencontre avec les acteurs du projet.

 

Labels Numérique Responsable

1h02 Publiée le 8 mai 2023

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, organisaient, le 5 mai 2023, un webinaire pour présenter les différents labels Numérique Responsable sur leur composante "environnement".

Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique. Au cours de ce webinaire réunissant différents acteurs publics et privés du Grand Est, une présentation de l'étude "Impacts environnementaux des usages du numérique en région Grand Est" a été faite, ainsi qu'une présentation des principaux labels "Numérique Responsable" sur leur volet environnemental. Le webinaire s'est conclu par un témoignage d'ATMO Grand Est.

En savoir plus sur le numérique responsable

Exemple d'installation d'un parc éolien

3'34 Publiée le 9 février 2023

La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a engagé une démarche de co-construction, impliquant citoyens, acteurs privés et collectivités, pour installer un parc éolien près de Chagny (08). Une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) a été créée pour permettre l'implication de tous dans ce projet d'énergies renouvelables. Ce parc éolien permet, aujourd'hui, de couvrir les besoins (hors chauffage électrique) de 1 520 foyers.

Bilan et perspectives du programme Climaxion

2'18 Publiée le 8 février 2023

Le 8 février 2023, l'ADEME et la Région Grand Est signaient la prolongation de leur partenariat en faveur de la transition énergétique et de l'économie circulaire. Le programme Climaxion est ainsi renforcé. Depuis sa création, 3 000 projets ont été accompagnés pour 304 M€ d'aides. En outre, ce 8 février, une Convention de Transition Ecologique était signée. Une première en France qui permet à l'ADEME de confier à la Région Grand Est 24 M€ sur 3 ans pour des projets de chaleur renouvelable.

Quels leviers pour la mise en place d'une chaufferie biomasse ?

3'30 Publiée le 5 janvier 2023

La commune de Rombas (57) a installé une chaufferie biomasse pour réduire ses factures énergétiques et sa dépendance au gaz. Ce sont 24 bâtiments communaux qui sont connectés à ce réseau de chaleur alimenté par des résidus de forêt. Un projet d'énergies renouvelables parfaitement accepté par la population et qui a permis de répondre aux enjeux environnementaux et économiques auxquels est confrontée la commune.

La concertation : clé de réussite d'une unité de méthanisation

3'28 Publiée le 20 juin 2022

A Val-de-Briey, en Lorraine, un collectif de 5 exploitations agricoles a créé une société commerciale, Valbioénergie, pour réaliser une unité de méthanisation. Alimentée par des intrants de ces exploitations agricoles, le digestat produit permet de fertiliser les champs, mais aussi a permis à 2 exploitations de basculer vers une agriculture bio. En outre, le biogaz produit alimente le réseau de la commune et permet de couvrir la consommation annuelle de 1200 foyers !

Pages