La lutte contre les déchets plastiques constitue un enjeu majeur pour la Région Grand Est, qui s'est engagée dans une démarche ambitieuse visant à réduire l'impact environnemental des plastiques et à promouvoir une économie circulaire. Un Appel à Projets à destination des entreprises régionales a été lancé dans ce sens.
4,8 millions de tonnes de plastique sont utilisées par an en France. Par ailleurs, 80 000 tonnes de déchets plastiques sont rejetées chaque année dans la nature en France dont 10 000 tonnes arrivent en Méditerranée, causant des dommages irréversibles sur l’environnement selon PlasticsEurope.
Afin de lutter contre les déchets plastiques, la Région Grand Est s’est engagée en juin 2024 dans un Plan « Cap vers le Zéro Déchet Plastique en Grand Est » qui fixe deux objectifs principaux :
- Réduire l’impact environnemental des plastiques : en favorisant la prévention, le réemploi et la réparation.
- Stimuler l’innovation pour une économie circulaire des plastiques : en transformant la gestion des déchets plastiques en gestion de ressources.
Pour atteindre ces objectifs, la Région a défini quatre ambitions déclinées en dix défis :
-
Connaître les gisements et mobiliser les acteurs du territoire :
- Faire de l’observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire un outil de connaissance des plastiques.
- Mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire régional.
-
Prioriser la prévention et la réduction des déchets plastiques :
- Éliminer progressivement le plastique à usage unique.
- Prévenir la production de déchets plastiques.
-
Améliorer la collecte et le recyclage des plastiques :
- Favoriser le tri et encourager le réemploi sur le territoire
- Renforcer les collaborations avec les acteurs de valorisation
- Innover pour mieux valoriser la matière plastique
-
Être une Région qui s’engage dans l’exercice de ses compétences et de son action au quotidien :
-
Être un territoire exemplaire en matière de lutte contre le plastique
-
Faire des lycées des espaces de sensibilisation et d’action à privilégier
-
Créer des liens avec les autres stratégies ou schémas régionaux
-
Ces actions s'inscrivent dans le cadre du SRADDET, qui vise à réduire la production de déchets, à augmenter la valorisation matière et organique, et à promouvoir l'économie circulaire. Il comprend un état des lieux, des objectifs en matière de prévention, de recyclage et de valorisation, ainsi qu'un plan d'actions pour les atteindre.
Un Appel à Projets pour accompagner les entreprises du Grand Est
La Région Grand Est s'appuie également sur l'Observatoire Économie des Déchets et de l’Économie circulaire, un outil central d’animation de la politique Économie circulaire et Déchets. Il joue un rôle primordial en matière d’information et d’appui aux collectivités locales et aux entreprises en charge de la prévention et de la gestion des déchets.
La Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, lancent un Appel à Projets « Efficacité matière » dont l’axe prioritaire est la lutte contre les déchets plastiques. A destination des entreprises du Grand Est utilisant le plastique dans leurs matières premières, cet Appel à Projets vise à les accompagner pour prévenir, réemployer/réparer et valoriser la matière.