Aujourd’hui, tous les acteurs du Grand Est sont touchés par les questions de mobilités durables. Que vous soyez particulier avec une volonté de changer vos habitudes, une entreprise qui cherche à rendre plus durable le transport de ses marchandises ou une collectivité qui souhaite améliorer son offre de service de transports en commun, le programme Climaxion vous accompagne :
Conseils, financement d’études territoriales, définition des meilleures solutions possibles à vos côtés, aides financières pour une mobilité plus durables, …
Plusieurs objectifs sont définis par le programme Climaxion :
- Devenir une région à énergie positive et bas carbone ;
- Développer les énergies renouvelables et le stockage ;
- Développer le changement de comportement ;
- Développer les nouvelles mobilités ;
- Améliorer la qualité de l’air.
Particuliers : agir au quotidien
Un budget conséquent consacré aux transports pour la mobilité
Aujourd’hui, les transports représentent en moyenne 18% du budget des ménages (travail, école, loisirs). Pour les habitants situés en zone rurale, la part du budget dédiée aux transports est particulièrement importante, de par l’éloignement des villes et des services de transports proposés. Cela peut exposer à un risque de précarité énergétique.
Se déplacer différemment pour l’environnement
Les transports sont le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en Grand Est : ils représentent 25 % des émissions de gaz à effet de serre et 26 % des consommations énergétiques.
La Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, invite donc chacun à repenser sa façon de se déplacer :
- En faveur des mobilités alternatives à la voiture : vélo, transports en commun, etc. ;
- En utilisant des véhicules personnels plus durables ;
- En adoptant l’éco-conduite.
Transports en commun
Aujourd’hui, il est primordial de favoriser les transports en commun pour nos déplacements quotidiens ou occasionnels. Pour vous accompagner dans cette démarche citoyenne, économique et écologique, le Conseil Régional Grand Est a créé une plateforme d’information et de calcul d’itinéraire : Fluo Grand Est.
Véhicules personnels
Il n’est pas toujours possible de se passer de la voiture (surtout dans les zones rurales). Pour opter pour un moyen de transport plus durable, il existe des véhicules proposant des carburants alternatifs à l’essence et au diesel, comme le bioGNV, l'électricité, l'hydrogène et les biocarburants liquides.
Afin de faciliter l’électromobilité des habitants du Grand Est dans leur quotidien, la Région accompagne l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. L’objectif est d’augmenter le maillage de stations accessibles au public et de simplifier la mobilité domicile-travail. Le programme Climaxion accompagne notamment les collectivités, entreprises et les gestionnaires d'habitats collectifs pour l'installation d'infrastructures de recharge.
Découvrir les aides de la région Grand Est sur la mobilité durable
En parallèle de l’utilisation de véhicules plus propres, un éco-geste que chacun peut facilement adopter au quotidien est l’éco-conduite. En plus d’être positif pour la planète, ils peuvent vous faire gagner jusqu’à 40% de consommation comparé à une conduite plus nerveuse.
Entreprises et Collectivités : vers la transition énergétique
Un accompagnement pour des solutions vertes
La Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, soutiennent aussi les communes, collectivités et Entreprises du Grand Est dans la mise en place de solutions liées à l’hydrogène vert, le biogaz pour véhicule (GNV) et l’électromobilité.
Obtenez dès maintenant un accompagnement à la mobilité :
- Une aide pour les collectivités à la mise en place d'étude territoriale pour identifier le potentiel de véhicules à décarboner et pour proposer une stratégie afin de répondre à cet enjeu ;
- Suite à l'étude, des aides entre 1 600€ et 60 000€ couvrent jusqu’à 40% du coût éligible HT pour acquérir, convertir ou rétrofiter des véhicules utilitaires légers, grands utilitaires, cars, bus ou poids lourds ;
- Le montant des aides dépend de la catégorie et de la motorisation du véhicule.
Votre nouvel Animateur Régional sur la Transition Énergétique et la Mobilité
Depuis le 09 mai 2022, la Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, GRDF, GRTgaz et l’AFTRAL se sont associés pour mettre à votre disposition un Animateur Régional sur la Transition Énergétique et la Mobilité.
Son rôle ? Accompagner les collectivités et entreprises du Grand Est dans leur transition énergétique, faire émerger de nouveaux projets de stations multi-énergies, promouvoir les dispositifs de soutien et vous aiguiller lors de votre demande de prime mobilité durable.
Alors, si vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec :
LIONEL POMMIER
lionel.pommier [at] aftral.com
06 76 62 37 55
D'autres dispositifs en fonction du porteur de projet peuvent être mobilisés (chèque vert, invest'asso, etc.), pour plus de renseignements, contactez votre maison de Région.