NEUFCHÂTEAU
Le dispositif
Le plan France Relance consacre une enveloppe globale de 45 millions € pour aider les entreprises engagées dans la transition écologique. Les aides du dispositif TREMPLIN POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES PME prennent la forme de subventions forfaitaires et permettent de participer au financement et à la mise en oeuvre d’études et d’investissements. La liste des opérations éligibles est restreinte depuis juin 2021 et concerne désormais l’écoconception, l’économie circulaire et la gestion des déchets.
Les enjeux
CARFAR est une société spécialisée dans la carrosserie industrielle qui conçoit, assemble et commercialise des véhicules aménagés.
L’entreprise dispose de son propre bureau d’études et d’un atelier de production qui lui permet de livrer environ 3 500 véhicules par an.
Elle poursuit son développement en misant sur l’innovation, l’ancrage territorial et le respect de l’environnement.
Alors que son activité a été touchée par la crise sanitaire, CARFAR a souhaité profiter de la relance économique pour accélérer sa transition écologique avec 4 objectifs :
- réduire l’impact environnemental de son activité ;
- réduire ses volumes de déchets plastiques ;
- maîtriser ses consommations et ses factures énergétiques ;
- renforcer sa compétitivité dans un secteur concurrentiel.
C’est dans cet esprit qu’elle a déposé un dossier de candidature pour bénéficier d’une aide du dispositif TREMPLIN opéré par l’ADEME.