Particuliers, entreprises et collectivités ont un rôle à jouer en adoptant des solutions de transports plus durables. 

Certaines initiatives comme France Mobilité ou AVELO 3 accompagnent les territoires dans la mise en œuvre de stratégies adaptées.

Pour faciliter l’adoption de nouvelles mobilités, des aides financières régionales sont mises en place.

Objectifs

Le programme Climaxion a plusieurs objectifs en matière de mobilité durable :

  • Faire du Grand Est une région à énergie positive et bas carbone
  • Encourager le changement de comportement
  • Promouvoir les nouvelles mobilités
  • Améliorer la qualité de l’air

Ces objectifs concernent les entreprises, les particuliers et les collectivités qui peuvent agir à leur échelle.

Plusieurs leviers peuvent être mobilisés : 

Élaborer une stratégie mobilité sur le territoire

Cette démarche permet aux collectivités de définir leurs objectifs et leur plan d’action, en tenant compte des spécificités de leur territoire. L’ADEME peut les accompagner en proposant des ressources et outils dédiés.

  • Le Programme Territoire engagé Transition écologique consacre une partie de son référentiel à la mobilité pour aider à structurer le diagnostic du territoire et identifier les pistes de progrès. 
  • La démarche France Mobilités s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités. Des ressources et outils sont disponibles sur la plateforme en ligne. La cellule France Mobilités Grand Est organise chaque année des webinaires et journées techniques sur différents thèmes et peut répondre aux questionnements des collectivités et entreprises sur l’espace Expertises-Territoires.
  • Les projets de mobilité durable des collectivités peuvent être accompagnés via le financement d’étude de planification (plans de circulation, plans de mobilité simplifiés, schéma directeurs des modes actifs). 
  • La Région propose un accompagnement financier à la planification. Les études éligibles couvrent les plans de mobilité simplifiés et les études spécifiques (plans vélo, développement d’un service de transport à la demande, etc.). Plus d’informations sur la page du dispositif.

Changer les comportements quotidiens

Certaines actions permettent d’encourager tous les habitants à changer leurs bonnes pratiques : 

  • Challenges mobilité : le Défi intermodal « J’y vais ! » à destination des milieux scolaires et des employeurs. 
  • En partenariat avec L’ADEME, la Région Grand Est propose des outils pour aider les entreprises à optimiser les déplacements liés à leurs activités : Fiches pédagogiques à destination des employeurs.

Mobilités actives : encourager la marche et le vélo

  • Le programme AVELO a pour objectif de développer le système vélo dans les territoires, d’accompagner la définition, l’expérimentation et l’animation de politiques cyclables. L’ADEME porte ce programme CEE sur la période 2023-2026. La plateforme AVELO recense les ressources et outils pour renforcer les compétences des collectivités sur le système vélo. 
  • La Région encourage le développement de la mobilité cyclable grâce à une stratégie à 360° (informations sur le Plan Vélo 2022-2028 de la Région Grand Est). Elle soutient la création d’aménagements cyclables pour la mobilité du quotidien et l’installation d’équipements vélos (arceaux, abris, compteurs notamment) grâce à un fonds de soutien égal à 10€ par habitant, mobilisable par les autorités organisatrices de la mobilité jusqu’en 2028. Le taux d’intervention est compris entre 25 et 80% du coût HT du projet (plus d’informations). S’agissant des itinéraires inscrits au schéma directeur cyclable régional, ils peuvent, sous conditions, bénéficier d’un soutien jumelé État-Région (plus d’informations). Enfin, la planification (schéma directeur cyclable, plan vélo) bénéficie également d’un soutien, celui du dispositif de soutien aux études de mobilité (plus d’informations).
  • La Région Grand Est propose un soutien à l’achat de vélos spécifiques. Les associations et relais peuvent aussi participer à la promotion de la mobilité durable via des actions de communication, de sensibilisation et d’animation :

Derrière les enjeux de mobilité, de sécurité routière et d’hospitalité des espaces publics, la marche est à la jonction de nombreux co-bénéfices.
L’ADEME a publié un guide et pilote l’AAP Marche du Quotidien. 

Transports en commun

La Région Grand Est a créé la plateforme Fluo Grand Est pour l’information voyageur et le calcul d’itinéraire multimodal (train, tram, car, bus urbain, mais aussi covoiturage, transport à la demande et vélo), offrant ainsi une variété de propositions alternatives à l’usage individuel de la voiture pour effectuer un déplacement. La plateforme permet également de s’informer sur tous les réseaux de transport de la région (trains et car régionaux, cars interurbains et transports scolaires).

Efficacité énergétique et carburants alternatifs

Afin d’avoir un impact sans même changer de véhicule, la Région Grand Est et l’ADEME encouragent les habitants à adopter l’éco-conduite, qui inclut l’anticipation des freinages et l’utilisation optimale des rapports de vitesse, elle permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 20% et la consommation de carburant jusqu’à 15%.

Lors d’un renouvellement de véhicule, il est primordial de se poser la question de l’usage souhaité du véhicule. Pour combien de personne sera-t-il utilisé ? Quel est le besoin en autonomie du véhicule ? Quelles sont les possibilités de recharge ? etc.

Ces questions permettront de faire un choix avisé concernant votre véhicule, de limiter les émissions de CO2 liées à la fabrication de celui-ci. Cela implique généralement des économies financières.

Enfin le choix de l’énergie est le dernier levier permettant des économies de CO2. La Région Grand Est a adopté en 2021 un plan motorisations faibles émissions afin de favoriser les usages de biocarburants liquides, de bioGNV, d’électricité et d’hydrogène. 

La Région Grand Est a par exemple soutenu l’installation de plus de 3000 bornes de recharge pour véhicules électriques, visant à augmenter le nombre de stations accessibles au public et à densifier le maillage de 2020 à 2024.

Le programme Climaxion soutient les entreprises et collectivités du Grand Est dans le cadre du Plan Motorisation Faibles Emissions (MFE) : 

  • Via le Soutien aux études territoriales de mise en place de flottes faible émission
  • Via le financement d’un animateur régional en partenariat avec l’AFTRAL, GRDF et GRTgaz : Un animateur peut être sollicité pour accompagner les collectivités et entreprises et leur apporter une expertise sur les énergies renouvelable dont l’hydrogène vert, le biogaz, l’électromobilité et les biocarburants liquides.
    • Contact : lionel.pommier [at] aftral.com / 06 76 62 37 55