Actus
Retrouvez nos articles d’actualité pour plus d’informations sur les thématiques Climaxion, et la transition écologique de tous en Grand Est.
Retrouvez nos articles d’actualité pour plus d’informations sur les thématiques Climaxion, et la transition écologique de tous en Grand Est.
L’ADEME Académie : une offre de formations ouverte à tous pour monter en compétence sur les sujets de transition écologique.
Lire la suitePour faciliter la réflexion et la construction d'événements éco-responsables, il existe, dans le Grand Est, une structure unique qui propose un accompagnement sur-mesure.
L'ADEME et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, lancent leur propre défi à destination des familles éco-responsables : le Défi des Familles Eco-Engagées en Grand Est (Défi FÉE).
L’été 2022 avec ses épisodes caniculaires a accentué le besoin d’améliorer le confort thermique de son logement. La climatisation n’est pas forcément la bonne solution.
L’ADEME lance sa toute première série de podcasts.
La Région Grand Est relance un appel à projets pour les initiatives citoyennes en faveur de l’environnement. Date limite de dépôt des projets : 30 avril 2022.
Il existe plus d’une centaine de labels environnementaux aujourd’hui présents sur les produits de grande consommation. Il peut être délicat de s’y retrouver.
Lauréat de l’Appel à Projets GEBIODEC 2020, EVODIA a mis en place, dans les Vosges, plusieurs initiatives pour favoriser le tri à la source des biodéchets avec ses adhérents. Par exemple, l’une d’elles, mise en place par le SICOVAD, prend la forme de composteurs, de bioseaux ou de tiges aératrices pour développer des sites partagés.
Mobilisant deux entreprises ou plus, rapide à mettre en œuvre ou complexe, sur un périmètre géographique restreint ou large, les synergies de mutualisation ont la côte dans les démarches EIT.
Déchets phares de la crise actuelle, les masques à usage unique sont à ce jour encore très peu recyclés. Nous vous proposons quelques solutions à disposition en Grand Est et les pistes creusées à ce jour par certaines démarches.
Depuis 2012, la famille Lemaistre, vivant dans le Haut-Rhin (68), participe au défi DECLICS pour assimiler et mettre en place de nouveaux éco-gestes. Propriétaire d’une maison, cette famille composée d’un couple et de 3 enfants a vu ses factures énergétiques diminuer très nettement.
En période de forte chaleur, il peut être difficile de préserver la fraîcheur de son logement. À chaque canicule, on note une augmentation de consommation électrique sur tout le territoire. Plusieurs solutions peuvent être mises en place avant et pendant une vague de chaleur afin de passer l’été au frais sans contribuer au réchauffement climatique.
Depuis le déconfinement, de nombreuses entreprises ont maintenu une partie de leurs collaborateurs en télétravail. Un protocole amené à se développer car la crise sanitaire liée au Covid-19 a changé la perception sur ce mode de travail. Avoir son bureau à la maison peut être avantageux mais peut, également, se révéler intéressant en termes d’économie d’énergie. Voici 5 façons de télétravailler de manière responsable tout en réalisant des économies sur ses factures.
Forte de ses labels Zéro Déchet Zéro Gaspillage (ZDZG) et Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), la Communauté de Communes Sarrebourg-Moselle-Sud (CCSMS) s’est lancée en juin 2016 dans l’animation d’une démarche d’écologie industrielle sur un périmètre qui comprend deux communautés de communes (la CCSMS et la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg).