Le tri des biodéchets se répand dans les Vosges

Biodéchets dans les Vosges

Lauréat de l’Appel à Projets GEBIODEC 2020, EVODIA a mis en place, dans les Vosges, plusieurs initiatives pour favoriser le tri à la source des biodéchets avec ses adhérents. Par exemple, l’une d’elles, mise en place par le SICOVAD, prend la forme de composteurs, de bioseaux ou de tiges aératrices pour développer des sites partagés.

EVODIA (syndicat départemental 88) a répondu à l’Appel à Projets Climaxion "biodéchets" 2020 en proposant un programme d’actions sur la gestion de proximité des biodéchets en co-construction avec ses adhérents. Ainsi, le SICOVAD (syndicat de la région d’EPINAL), responsable de presque la moitié de la part des biodéchets dans les OMR des Vosges, propose gratuitement à des établissements ou des organismes collectifs une solution pour réduire les déchets de façon simple et conviviale. L’équipement (3 composteurs en moyenne, bioseaux, tiges aératrices) et le suivi des sites sont donc totalement pris en charge.

Les équipes du SICOVAD se rendent sur place, vérifient la faisabilité du projet puis, après signature d’une rapide convention, installent les composteurs (un pour stocker de la matière sèche, fournie ; l’autre pour réceptionner les apports de biodéchets et laisser la transformation se faire et le dernier pour la maturation du produit). Une formation est bien entendue prévue avec les futurs utilisateurs.

L’objectif est d’installer 80 nouveaux sites alors que 100 sont déjà en place sur le territoire du SICOVAD et implantés dans des résidences, établissements scolaires, entreprises ou logements collectifs mais aussi des casinos, casernes de gendarmes ou de pompiers…

Le compostage collectif pour les partenaires du SICOVAD :

  • est entièrement gratuit
  • est mis en place avec le responsable d’établissement / propriétaire / bailleur
  • réduit le poids de la poubelle (selon l'ADEME, en moyenne, 65 kg de déchets par habitant et par an sont détournés de la poubelle grâce au compostage collectif)
  • permet de bénéficier de compost gratuit
  • fait agir concrètement pour le développement durable
  • favorise le lien social, permet de mieux connaître ses voisins / collègues
  • est très simple d’utilisation, une courte formation initiale est offerte
  • ne génère aucune nuisance.

Ce dispositif s’inscrit dans une politique globale d’incitation à la réduction des déchets menée par le SICOVAD. Parmi les autres opérations (destinées aux usagers) : vente de composteurs individuels à prix réduits, subventions pour l’achat de poulaillers, lombricomposteurs ou couches lavables, prêt de gobelets réutilisables aux associations, expérimentation sur les cups en partenariat avec la Maison de L’Etudiant d’Epinal…

Découvrir l'Appel à Projets "biodéchets" 2021

Thématiques associées :
Eco-Gestes Prévention et gestion des déchets

La Région Grand Est, l'ADEME et l'État accélèrent la transition énergétique
Grand Est région verte