Verger pédagogique

La Région Grand Est lance un appel à projets pour les initiatives citoyennes en faveur de l’environnement. Première date limite de dépôt des projets : 31 mars 2021.

Chaque geste pour l’environnement compte. Chacun, à son niveau, peut contribuer aux économies d’énergie et à la préservation de la biodiversité. La Région Grand Est souhaite favoriser de nouveaux engagements des particuliers et associations avec l’appel à projets « Initiatives citoyennes en faveur de l’environnement ». Ce dispositif complète les aides que la Région et l’ADEME, notamment dans le cadre du programme Climaxion, mettent à disposition des entreprises, collectivités et associations pour la transition écologique et énergétique.

Cet appel à projets s’adresse aux associations locales (société coopérative d’intérêt collectif, MJC, associations de quartier ou de parents d’élèves, d’arboriculteurs, etc…) et aux citoyens du Grand Est (seul ou en collectif) portant un projet d’intérêt collectif nécessitant un investissement. Ces projets peuvent porter sur l’une des quatre thématiques ciblées :

  • La biodiversité : protéger et valoriser la biodiversité près de chez soi. Par exemple, végétalisation des rues, création de vergers pédagogiques, aménagement d’un espace nature à l’école,…
  • L’énergie : être créatif dans les énergies renouvelables et agir pour faire des économies d’énergie. Par exemple : turbines à vélo, acquisition d’équipement pour pédibus, vélobus,…
  • L’eau : protéger, valoriser et restaurer nos ressources en eau tant superficielles que souterraines pour s’adapter au changement climatique. Par exemple : récupération d’eau collective, commande groupée de bac à récupération d’eau de pluie,…
  • L’économie circulaire : imaginer des circuits de production et de consommation relocalisés et économes en ressources. Par exemple : création de jardins partagés, matériauthèque mutualisation d’outils,…

Le montant du soutien financier de la Région Grand Est aux investissements prévus sera de 1 000 € à 10 000 € maximum (taux d’aide jusqu’à 100%).

Première date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2021.

En savoir plus

Déposer votre dossier

Thématiques associées :
Eco-Gestes Demande et comportement des consommateurs Gestion des ressources / éco-circulaire