Mutulisation des démarches EIT

Mobilisant deux entreprises ou plus, rapide à mettre en œuvre ou complexe, sur un périmètre géographique restreint ou large, les synergies de mutualisation ont la côte dans les démarches EIT. Voici quelques retours d’expérience en Grand Est qui ne manqueront pas de vous inspirer !

Salles de réunion, service de restauration, machines outils, audits, station de lavage, haut débit, collectes de déchets, offres sportives, expertises diverses, documents réglementaires, pont à bascule, etc., la palette de synergies de mutualisation en Grand Est est diversifiée et foisonnante. Ces synergies, mises en œuvre sur le territoire régional par les animateurs EIT, témoignent de la mutlitude de possibilités et des avantages qu’elles permettent : gains économiques, gains de temps, réduction des impacts environnementaux, création d’activité, bien-être au travail, etc. Au-delà des aspects économiques, sociaux et environnementaux, ces synergies permettent également de sceller ou d’entrenir la confiance des parties prenantes envers les animateurs EIT.

Accès direct : 

 

Communauté de Communes de Sarrebourg - Moselle Sud : Audits croisés inter-entreprises

Audits croisés inter-entreprises

Suite à un atelier de détection de synergies, le sujet des audits croisés a été soulevé entre deux entreprises sur le sujet de la norme ISO 50001 (management de l’énergie). Ainsi, deux fois par an, deux entreprises organisent un audit croisé dans leurs usines respectives.

Sous un format de visite de site, l’entreprise visiteuse suit la méthodologie d’un audit réel. Elle rédige et remet ensuite à l’entreprise auditée un compte rendu de cet audit blanc. Cette synergie permet ainsi de capitaliser sur les bonnes pratiques et de mettre en avant des points d’amélioration et de vigilance dans l’optique d’un audit certificateur.

FICHE DE RETOUR D'EXPERIENCE

 

Fe2i : Mise en oeuvre du haut débit, d'un service de restauration collective et de la plateforme mutualisée NEW FLOW

Plateforme NEW FLOW

La plateforme NEW FLOW a pour objectif la gestion intelligente des déchets de chantier sur un territoire. Ainsi, NEW FLOW propose des outils mutualisés (une plateforme numérique ainsi qu’une plateforme physique modulable et transportable entre les chantiers) permettant aux entreprises du BTP d'accéder à des prestations de « facilities management » inter-chantiers pour optimiser leurs coûts.

Ces plateformes permettent, entre autres, une gestion mutualisée de la logistique entrante, une gestion mutualisée et optimisée des déchets de chantiers, un reporting réglementaire, un reporting RSE, un service conciergerie, une matériauthèque, une ingénierie tri à la source, etc. Ce programme de R&D, auquel participe 19 entreprises, est opérationnel depuis le 1er trimestre 2020 sur la Communauté de Communes du Pays Haut Val d'Alzette.

Service de restauration

Sur la zone de Sainte-Agathe, le service de restauration collective est un besoin très plébiscité par les entreprises au regard du peu d'offres disponibles. Une dizaine d'entreprises ont plébiscité leur intérêt pour une solution de restauration collective.

Suite à l'identification de ce besoin, l'ESAT Sainte-Agathe a ouvert un service de restauration collective à 3 entreprises de la zone industrielle de Sainte-Agathe. Cette synergie a permis l’accélération du projet de création d’une nouvelle activité et a permis des économies d’emballages.

 

Communauté de Communes du Bassin de Pompey : Mutualisation d'un PDIE et d'offres sportives en entreprise

Plan de déplacement inter-entreprises

Durant un atelier de détection de synergies, les entreprises ont évoqué la problématique d’engorgement des parkings des salariés. Elles ont souhaité travailler sur l'incitation des salariés à changer leurs modes de déplacements, mais également la sensibilisation aux solutions de covoiturage à travers la mise en place d'un PDIE (Plan de Déplacement Inter-Entreprises). Un groupe de travail a été mis en place afin de lancer la dynamique, réactiver le PDIE existant et informer les entreprises sur les modes de transports alternatifs déjà en cours sur leur zone d'activité (train, navette, etc.).

Actuellement, un cahier des charges a été réalisé et transmis aux prestataires de covoiturage identifiés afin de développer une plateforme de covoiturage sur la zone. Un prestataire a d’ores et déjà été sélectionné et la Communauté de Communes du Bassin de Pompey finance le coût de développement et d'usage de la future plateforme.

Prestations sportives

Une synergie de mutualisation d’un service de sport en entreprises est en cours dans une des zones d’activité animée par le Bassin de Pompey. Cette prestation sportive mise en œuvre en 2020 à destination de 140 salariés a permis de créer une activité pour des intervenants locaux et d’améliorer le bien-être au travail des salariés utilisateurs. 5 entreprises financent actuellement la démarche et 2 nouvelles entreprises se sont engagées pour la deuxième année.

 

Mulhouse Alsace Agglomération : Salles de réunion

Salles de réunion

Une entreprise recherchait une salle de réunion sur le territoire de l’agglomération pouvant accueillir une centaine de personnes (assises ou debout) une fois par an durant la période fin septembre / début octobre dans le cadre de formations. Suite à l’organisation d’un atelier de détection de synergie, une salle a répondu à ces critères et des formations ont pu être organisées dans ces locaux.

Le prêt de salles de réunion en plus petit comité est également en cours d'organisation. Le gain économique moyen pour la location de ces salles de réunion est d’environ 100€ par salle louée.

D’autres territoires ont également mis en place des synergies de mutualisation de salles de réunion : Fe2i, Bassin de Pompey, etc.

 

ESPYVIN : Achats groupés d'énergie

Achats groupés d'énergie

Suite à une conférence sur les achats durables et les achats groupés, les entreprises participantes ont plébiscité un groupe de travail portant sur les achats d’énergie, et notamment d’électricité verte. Un projet de collectif d’achat a été engagé à l’été 2019 permettant de mettre en commun les besoins en électricité des 13 entreprises participantes. Un consultant expert en énergie a été retenu afin de négocier les meilleures conditions d’achats auprès des fournisseurs d’énergie.

Ainsi, depuis le mois d’avril 2019, 13 entreprises, représentant 19 sites et 2 641 Mwh d’électricité consommés par an, mutualisent leurs achats d’électricité. Après déduction du coût du consultant, ce sont 47 000 €, qui vont être économisés par ces entreprises, soit 11 % d'économies réalisées sur la période de contractualisation (deux ans et demi).

Une fiche de retour d’expérience sera bientôt disponible

 

Démarche CLES : Station de lavage écologique et consommables

Station de lavage écologique

Plusieurs entreprises sont équipées d’une flotte de véhicules lourds dont la maintenance et le lavage sont réalisés par le biais de prestataires situés en dehors de la zone portuaire. En 2015, la société RHENUS LOGISTICS entreprend des travaux afin de rénover ses ateliers de maintenance et de se doter d’une nouvelle station de lavage écologique. Celle-ci recycle au minimum 75% de l’eau utilisée et est alimentée par de l’eau de pluie récupérée sur les toits de l’atelier.

Dans une optique de mutualisation, la société RHENUS LOGISITICS a souhaité ouvrir ses infrastructures aux autres entreprises de la zone du Port Autonome et hors Port Autonome. Ainsi, cette station de lavage écologique mutualisée accueille 40 camions externes lavés par an avec un objectif de 100 camions par mois d’ici 2 ans.

Consommables et services

L’ensemble des entreprises prenant part à la démarche fait appel à des prestations externes ou achète des consommables « non stratégiques » mais nécessaires au bon fonctionnement de leur structure. L’habitude, la facilité, mais aussi le manque de temps, incitent souvent les entreprises (notamment les TPE/PME) à renouveler leur confiance à un même fournisseur, parfois sans négociation. Ce contexte a incité les entreprises à réfléchir collectivement à travers la démarche EIT à mutualiser leurs volumes d’achats pour gagner en compétitivité.

Ainsi, 7 entreprises ont décidé avec l’appui d’un prestataire externe de s’associer sous la forme d’un groupement d’achats afin de mettre en concurrence des fournisseurs pour 4 familles de consommables et de services : fournitures de bureaux, Équipements de Protection Individuelle (EPI), nettoyage des locaux et intérim. Des critères relatifs aux achats responsables sont intégrés aux appels d’offre.

 

CEIA : Presse à déchets et contrat cadre sécurisé

Presse à déchets

A l’occasion des ateliers de détection de synergies inter-entreprises organisés par le Club d’Écologie Industrielle de l’Aube sur son territoire, la mutualisation de machines-outils et de presse à déchets est un sujet récurrent. Ainsi, lors du dernier atelier, une entreprise a souhaité mutualiser sa presse à déchets plastiques avec une autres entreprises voisine.

Or, la problématique de responsabilité et d’assurance de l’entreprise qui prête son outil de travail a été remontée par les entreprises qui souhaitent mettre en place ce type de synergies. Ainsi, le CEIA a souhaité encadrer la mutualisation d’équipement en faisant appel à un cabinet d’avocat afin de rédiger les documents permettant la sécurisation juridique de ces synergies.

Depuis fin 2020, plusieurs modèles ont été formalisés afin de faciliter la location de matériels/d’équipements inter-entreprises : un modèle de contrat-cadre ; un modèle de contrat d’application lié, ainsi que d’une infographie de synthèse résumant les 4 étapes « contractuelles » permettant de sécuriser la synergie. Le CEIA met à disposition ces documents aux entreprises qui envisagent de mettre en œuvre une synergie de mutualisation d’un équipement, qu’elle soit gracieuse ou non.

 

En plus

D’autres typologies de synergies de mutualisation existent. Vous pouvez les retrouver et vous en inspirer dans la liste des synergies. Nous vous en avons listé ci-dessous :

Expertise sécurité / incendie Service de rondes sécurité Tri sélectif Navette de déplacement de salariés
Expertise et partage de document unique Collecte de bouchons de liège Formations Logistique des marchandises
Pont bascule Collecte des gobelets plastiques Médecine du travail Matériels d'analyse
Plan d'urgence Collecte de DEEE Espace de stockage Outils de découpe et d'usinage
Conciergerie Nacelle Location d'équipements inter-entreprises Entretien paysagé
Collecte de palettes Outillage électroportatif Plateforme de gestion intelligente des déchets de chantier Collecte de déchets multi-flux
PDIE Espaces de co-working Collecte de palettes Prestations de déneigement

 


D’autres initiatives inspirantes disponibles dans le réseau SYNAPSE :

Thématiques associées :
Eco-Gestes Gestion des ressources - Déchets - Économie circulaire Offre des acteurs économiques