Labels environnementaux : comment s’y repérer ?

Labels environnementaux

Il existe plus d’une centaine de labels environnementaux aujourd’hui présents sur les produits de grande consommation. Il peut être délicat de s’y retrouver.

 

« Agriculture biologique », « Ecocert », « NF Environnement », « PEFC », « Ecolabel européen »,… Les labels ont envahi notre quotidien. Quoi que l’on achète, quoi que l’on consomme, la plupart des produits et services affichent un label environnemental. Face à cette multitude de labels, comment le consommateur fait-il pour s’y retrouver ?

L’ADEME a mis en place une aide pour mieux comprendre ce qui se cache derrière la centaine de labels environnementaux utilisés en France. Chaque label offre des garanties et des objectifs. Grâce à la plateforme que l’ADEME met à la disposition du grand public, il est désormais plus simple de se repérer au moment d’acheter un produit ou un service.

Les labels environnementaux analysés par l’ADEME sont officiels, reconnus et font l’objet de contrôles réguliers de la part des organismes chargés de la certification. Pour rappel, l’obtention d’un écolabel oblige le produit ou le service à se conformer à des critères écologiques et d’aptitude à l’usage.

 

Visiter le guide des labels environnementaux de l’ADEME

Thématiques associées :
Eco-Gestes Demande et comportement des consommateurs

La Région Grand Est, l'ADEME et l'État accélèrent la transition énergétique
Grand Est région verte