Actus
Retrouvez nos articles d’actualité pour plus d’informations sur les thématiques Climaxion, et la transition écologique de tous en Grand Est.
Retrouvez nos articles d’actualité pour plus d’informations sur les thématiques Climaxion, et la transition écologique de tous en Grand Est.

L’ADEME Académie : une offre de formations ouverte à tous pour monter en compétence sur les sujets de transition écologique.
Lire la suiteLa Convention des Entreprises pour le Climat est un parcours collectif pour accompagner les dirigeants dans la transformation de leur modèle d’affaires.
La 18e édition de remise des Prix Bâtiment et Aménagement durables Grand Est, organisée par Envirobat Grand Est, s’est tenue à Nancy (54), le 25 novembre dernier.
À l’occasion de la COP30 qui s’est tenue à Belem (Brésil), la Fondation Solar Impulse, partenaire du programme Climaxion, a présenté son Catalogue of Climate Solutions for Buildings, qui documente la diversité des approches déployées à l’échelle mondiale en rassemblant plus de 90 solutions concrètes issues de plus de 40 pays sur six continents. Parmi elles, deux initiatives portées par des structures engagées et pionnières du Grand Est.
Le secteur du BTP génère environ 70% des déchets sur le territoire. Il est par ailleurs l’un des principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre à ces enjeux, l’ADEME et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, ont lancé, en 2024, un Appel à projets favorisant l’engagement des acteurs locaux en faveur de la réduction et de valorisation des déchets du BTP. Parmi les lauréats, l’Eurométropole de Metz a bénéficié d’un financement à hauteur de 70 000 € pour la mise en œuvre d’une étude visant à structurer une nouvelle filière dédiée au réemploi des matériaux de construction. Présentation du projet.
À Wettolsheim (68), un chantier participatif écologique a permis de transformer une grange en studio musical.
La Région Grand Est s'engage pour le réemploi ! Jeudi 28 août à Metz a eu lieu la cérémonie de signature du PACTE Réemploi des matériaux de construction dans le Grand Est.
Depuis son lancement en 2017, le programme Climaxion, fruit du partenariat entre la Région Grand Est et l'ADEME, s'est imposé comme un acteur incontournable de la transition écologique et énergétique du territoire. Après sept années d'actions, il est temps de dresser un bilan des réalisations et des impacts majeurs de ce programme ambitieux pour mieux se projeter dans l’avenir.
Directeur général adjoint du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, Laurent Haro a participé au parcours de la CEC entre 2023 et 2024. Une expérience qui a d’abord bousculé ce dirigeant avant de le marquer profondément et a permis à l’entreprise d’aller encore plus loin dans l’accompagnement que la banque propose à ses clients dans les enjeux de transition.
Vous êtes une collectivité, une association ou un syndicat de copropriété et vous envisagez de rénover un bâtiment ? En moins d'une minute, Victor Boehrer et Maud Guyot, chargés de mission Transition Énergétique au sein de la Région Grand Est, nous expliquent comment le programme Climaxion peut vous aider à optimiser votre projet grâce aux matériaux biosourcés, bas carbone, de réemploi ou aux énergies renouvelables.
La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent la construction de bâtiments durables et l'accompagnement proposé par Envirobat Grand Est. Sa Directrice, Sylvie Feuga, présente l'accompagnement proposé pour se lancer dans un projet de construction durable.
Dans l’optique de définir un référentiel énergétique régional partagé par tous, la Région Grand Est et l’ADEME, à travers le programme Climaxion, ont dessiné un nouveau parcours intitulé « Energi’Choix ». Un parcours dont l’objectif est d’accompagner les acteurs locaux dans leurs choix en matière de transition énergétique.
Les centres de ressources du Réseau Envirobat Grand Est lancent la nouvelle édition du Prix Envirobat Grand Est, en partenariat avec les CAUE du Grand Est.
Dans l’optique de réduire l’empreinte écologique de son territoire et de s’adapter aux changements climatiques, la Région Grand Est soutient les projets de rénovation énergétique. L’Eurométropole de Strasbourg a mis aussi en place un certain nombre d’actions en faveur de la rénovation énergétique du parc bâti. Ces efforts se conjuguent désormais.