Le système respiratoire et immunitaire se développe tout au long de l’enfance, rendant les individus particulièrement sensibles à la pollution de l’air durant cette période de leur vie. La surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les écoles et les crèches est donc une problématique connue, qui est même devenue une obligation légale en 2011.
Pour de multiples raisons, l’air des écoles est particulièrement chargé en composés organiques volatils et particules :
- Une importante densité de population dans ces locaux qui provoque d’importantes variations quotidiennes de l’humidité relative.
- Des dispositifs de ventilation souvent inexistants, mal adaptés voire inopérants.
- Une gestion de la QAI parfois très complexe dans les écoles, car la collectivité en charge de ces bâtiments n’a pas toujours une visibilité claire de l’état des lieux des équipements et des produits à utiliser.
Pourtant, si les solutions apportées aujourd’hui sont identifiées (limitation des sources de pollution, ventilation, etc.), elles ne sont pas toujours bien mises en œuvre et appliquées dans ces locaux.
Grâce au guide Ecol’air de l’ADEME, enrichi de plusieurs fiches pratiques, découvrez les outils pour une bonne gestion de la qualité de l’air dans les écoles. Cette mallette permet d’accompagner l’ensemble des acteurs pouvant influer sur la gestion de la QAI dans la mise en œuvre de solutions pratiques et appropriables, afin de limiter les risques sanitaires dans ces établissements.
Les “clés pour agir” proposées dans ce guide sont décomposées en deux temps :
- Faire un diagnostic simplifié des installations de ventilation dans les écoles
- Choisir des produits d’entretien adaptés