Les centres de ressources du Réseau Envirobat Grand Est lancent la nouvelle édition du Prix Envirobat Grand Est, en partenariat avec les CAUE du Grand Est.
Valorisez vos opérations de bâtiments, quartiers, espaces extérieurs exemplaires en termes de développement durable. Tous les candidats recevront le profil de développement durable de leur opération. Les lauréats et présélectionnés seront valorisés lors de la remise des Prix, dans une brochure sur le Prix qui sera largement diffusée, et par d'autres actions de communication (ex: fiche d'opération sur notre site internet, communication à la presse, visite de l'opération...).
Comment candidater ?
Des modifications ont été apportées dans les dossiers de candidature des 2 catégories "BATIMENT" et "AMENAGEMENT".
Les plus notoires sont les suivantes :
- Pour les catégories "BÂTIMENT" et "AMÉNAGEMENT", les opérations neuves en artificialisation de sols naturels, agricoles ou forestiers ne sont plus acceptées, sauf s’il n’y avait pas d'autres alternatives. Dans ce dernier cas, il est demandé une justification dans le dossier de candidature.
- Pour la catégorie "AMÉNAGEMENT", l'ensemble des espaces extérieurs, hors habitat individuel, peuvent candidater (espace public, cour d’école, aménagement attenant à un bâtiment ou ensemble de bâtiments, etc.).
- Il y a désormais 2 dossiers de candidature distincts pour la catégorie "AMÉNAGEMENT" : 1 dossier pour les opérations de "QUARTIERS" et 1 dossier pour les opérations d'"ESPACES EXTÉRIEURS"
FORMULAIRE EN LIGNE DE PRE-INSCRIPTION
ATTENTION ! Cette pré-inscription ne tient pas lieu de candidature. Seul le dossier de candidature dûment complété validera votre participation au Prix Envirobat Grand Est 2025.
Conditions pour faire candidater un bâtiment
- Opération de construction ou de réhabilitation de bâtiment(s) (dans la catégorie logement individuel, seules les transformations du cadre bâti existant seront acceptées)
- Livraison de l’opération entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2024
- Localisation géographique de l’opération dans la région Grand Est
- Les opérations neuves en artificialisation de sols naturels, agricoles ou forestiers ne sont pas acceptées, sauf s’il n’y avait pas d'autres alternatives. Dans ce dernier cas, il est demandé une justification dans le dossier de candidature
Conditions pour faire candidater un aménagement
-
L’opération doit correspondre à un quartier ou à un espace extérieur (espace public, cour d’école, aménagement attenant à un bâtiment ou ensemble de bâtiments, etc.)
Rq : ne sont pas éligibles : document d’urbanisme, ouvrage d’art unique si non intégré dans un projet plus global, mise en place ou remplacement de mobilier/éclairage urbain non intégré dans un projet plus global, aménagement d'espace extérieur d'habitat individuel - Elle doit être localisée dans la région Grand Est
- Un projet d’espace extérieur sera éligible s’il est livré en totalité
-
Un projet de quartier sera éligible s’il est totalement livré ou livré partiellement avec les conditions suivantes :
- au moins 50% de tous les permis de construire (en nombre ou en surface) des bâtiments prévus ont été déposés
- les aménagements généraux (eaux pluviales, voieries, espaces verts, etc.) et les équipements associés ont été réalisés ou sont majoritairement réalisés
- au moins un bâtiment doit avoir été livré et occupé
- Les opérations neuves en artificialisation de sols naturels, agricoles ou forestiers ne sont pas acceptées, sauf s’il n’y avait pas d'autres alternatives. Dans ce dernier cas, il est demandé une justification dans le dossier de candidature
► Candidatures à déposer avant le 24 janvier 2025
(Aucun frais de participation)
|
|
Consulter les lauréats de l’édition 2023