Dans l’optique de réduire l’empreinte écologique de son territoire et de s’adapter aux changements climatiques, la Région Grand Est soutient les projets de rénovation énergétique. L’Eurométropole de Strasbourg a mis aussi en place un certain nombre d’actions en faveur de la rénovation énergétique du parc bâti. Ces efforts se conjuguent désormais.
Le secteur résidentiel représente 27% de la consommation énergétique finale de l’Eurométropole de Strasbourg. En parallèle, la loi « climat et résilience » prévoit l’interdiction future à la location des logements dits « énergivores ». Il était donc urgent d’agir en faveur du logement sur ce territoire avec un plan ambitieux de rénovation énergétique.
Ce plan a pour objectif d’atteindre 8 000 logements rénovés par an. Tous les segments du parc bâti sont visés, et il s’adresse à la fois aux copropriétés, aux maisons individuelles ainsi qu’aux mono-propriétés (immeubles comportant plusieurs logements et appartenant à un même propriétaire).
Ce dispositif innovant se décline aux différentes étapes d’un projet de rénovation énergétique :
- Aides pour les missions d’assistance à maitre d’ouvrage (AMO) : le recours à une AMO est obligatoire pour déclencher les aides aux travaux de collectivité, cette étape étant clef pour faire monter en ambition le projet ;
- Aides pour les études de maîtrise d’œuvre (MOE) ;
- Aides aux travaux.
Pour monter ce dispositif, l’Eurométropole de Strasbourg s’appuie sur les aides Climaxion, le programme de l’ADEME et de la Région Grand Est. Les copropriétaires n’auront qu’un seul dossier à remplir et à déposer pour bénéficier des aides de la Région Grand Est et de l’Eurométropole de Strasbourg. Dans les faits, la Région Grand Est conserve l’instruction technique des demandes d’aides, tandis que l’Eurométropole de Strasbourg se concentre sur l’instruction administrative et financières des deux aides. Les démarches peuvent être entreprises sur la plateforme : https://aides.strasbourg.eu/
Pour entamer une démarche de travaux, les propriétaires et les particuliers peuvent prendre contact avec l’Espace France Rénov’ le plus proche de chez eux.
Découvrir Oktave, le service de rénovation énergétique du Grand Est