Dans l’optique de définir un référentiel énergétique régional partagé par tous, la Région Grand Est et l’ADEME, à travers le programme Climaxion, ont dessiné un nouveau parcours intitulé « Energi’Choix ». Un parcours dont l’objectif est d’accompagner les acteurs locaux dans leurs choix en matière de transition énergétique.
Dans le Grand Est, les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Depuis 2012, la production annuelle d’énergies renouvelables a augmenté de 50% dans la région. Les initiatives axées sur les EnR thermiques (réseau de chaleur, géothermie, solaire thermique, chaufferie bois,…), qu’elles soient portées par des collectivités ou des entreprises, fleurissent. Cependant, l’augmentation des prélèvements de bois sur les forêts, combinée à la mortalité accrue des arbres due au réchauffement climatique, exerce une pression croissante sur la ressource bois. Dès lors, comment poursuivre le développement de ces ces projets de transition énergétique tout en définissant un cadre visant à optimiser ces démarches et à garantir une gestion durable des ressources régionales ?
La Région Grand Est et l’ADEME, à travers le programme Climaxion, ont souhaité dessiner un parcours afin d’informer les maîtres d’ouvrage et les ouvrir aux énergies renouvelables les plus cohérentes par rapport à leur projet. Ce parcours se nomme « Energi’Choix ». Il s’adresse à tous les porteurs de projet, collectivités et entreprises, ayant des enjeux de changement de source d’énergie, de rénovation ou de construction durables, et souhaitant solliciter ou non une aide Climaxion.
Quelle que soit la nature, la taille et l’ambition du projet, les acteurs peuvent désormais s’appuyer sur Energi’Choix qui s’envisage comme un référentiel régional partagé sur les enjeux énergétiques. Energi’Choix est constitué de trois étapes :
- Réduire ses consommations énergétiques
- Mutualiser les besoins et les moyens de production et de distribution
- Optimiser et prioriser les ressources
Energi’Choix permettra donc aux collectivités et aux entreprises de choisir le bon mix énergétique pour leur projet. Pourquoi, par exemple, opter pour la biomasse quand d’autres énergies thermiques (chaleur fatale, solaire thermique, géothermie,…) pourraient se révéler bien plus efficaces et durables ? Avec ce nouveau parcours qui se veut être un cadre de réflexion, les acteurs et leurs animateurs (CCI, CMA, CRA, CEP,…) pourront adopter la bonne énergie thermique en maîtrisant l’ensemble des paramètres, et s’inscrire, de ce fait, dans une démarche encore plus vertueuse. Car si consommer des énergies renouvelables est bien, en consommer le moins possible est mieux.
Avec Energi’Choix, le programme Climaxion se dote d’un parcours structurant à destination des collectivités et entreprises du Grand Est. Après le répertoire listant toutes les aides et accompagnements disponibles en Grand Est (Clic’agil), ce parcours vient compléter le panel des services Climaxion. Et permettra à l’ensemble des acteurs du territoire d’atteindre les objectifs fixés par le SRADDET d’ici 2050.