En 2024, l’ADEME, pour le compte du Ministère de l’Agriculture, lançait l’Appel à Projets « Accompagnement des agriculteurs face au changement climatique ». Dans le Grand Est, 10 projets ont été lauréats et les accompagnements ont débuté.
L’agriculture représente 19% des émissions de gaz à effet de serre en France, soit le deuxième secteur le plus émetteur après les transports (30%) (source INSEE). Il est donc essentiel de faire évoluer les pratiques agricoles afin de les faire entrer dans une logique de transition environnementale. Pour cela, l’accompagnement est primordial.
C’est dans cette optique qu’en 2024, le Ministère de l’Agriculture et l’ADEME lançaient l’Appel à Projets « Accompagnement des agriculteurs face au changement climatique ». L’objectif était de proposer des démarches d’adaptation au changement climatique, de réduction de CO2 et de santé des sols à des porteurs de projets.
10 projets lauréats dans le Grand Est
A l’échelle nationale, 105 lauréats ont été désignés. Ces projets sont donc accompagnés dans le but d’accélérer la prise de conscience et de changer les pratiques dans une optique de transition agricole. Cet accompagnement se traduit par un diagnostic poussé et la rédaction d’un plan d’actions appuyé par des indicateurs de suivi.
Dans le Grand Est, après avoir réceptionné de très nombreux dossiers, ce sont 10 projets (qui impliquent une vingtaine de structures régionales) qui ont été lauréats. Parmi eux, la coopérative Alsace Lait, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace et le Bureau Technique de Promotion Laitière (BTPL). Ce projet, dénommé « Alsace Lait Bas Carbone » consiste à prolonger la démarche RSE de la coopérative auprès de ses adhérents afin qu’ils réalisent un diagnostic bas carbone. L’accompagnement de l’ADEME a permis de généraliser cette démarche.
Autre projet basé dans le Grand Est et sélectionné : la durabilité et la résilience de la filière Mirabelle de Lorraine face au changement climatique. Porté par Precifield, en partenariat avec l’Association régionale d’expérimentation fruitière de l’Est et Relais Mirabelle, ce projet a pour but d’identifier les leviers d’optimisation de carbone et de santé des sols de la filière. Cela passera, notamment, par une cartographie précise des sols des producteurs de Mirabelle de Lorraine. L’un des objectifs, par exemple, sera d’augmenter le pourcentage de rétention d’eau.
Les accompagnements dont bénéficient les porteurs de projet viennent ajouter un volet supplémentaire aux accompagnements disponibles pour les exploitations agricoles du Grand Est. La Chambre d’Agriculture du Grand Est, en lien avec la Région Grand Est et l’ADEME dans le cadre du programme Climaxion, propose en effet plusieurs dispositifs pour accélérer la transition environnementale du secteur agricole, via le programme ACSE, entre autres.