ClimAgri : une démarche au service d’une agriculture durable

Afin d’accompagner les exploitations agricoles et les territoires ruraux dans leur démarche de réduction des gaz à effet de serre, l’ADEME propose l’outil ClimAgri. Un outil qui permet un diagnostic complet sur lequel s’appuyer pour identifier les leviers d’action.

Face aux défis du changement climatique, les agriculteurs ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique. Le secteur agricole représente 19% des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle de la France, mais il détient aussi une formidable capacité d’action, notamment grâce au stockage du carbone dans les sols et la végétation.

C’est pour accompagner cette dynamique que l’ADEME a conçu ClimAgri, un outil d’aide à la décision destiné aux territoires et aux professionnels de l’agriculture et de la forêt.

Un outil de diagnostic et de planification

Avec ClimAgri, l'ADEME accompagne les secteurs agricoles et forestiers dans la réalisation d’un diagnostic des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, à l’échelle territorial.

À partir d'une description détaillée des activités établie avec les acteurs locaux, ClimAgri permet de réaliser un bilan chiffré des émissions selon une approche cycle de vie, intégrant notamment les intrants comme les engrais ou l’alimentation animale. Ce diagnostic complet met également en lien les impacts carbone avec la production agricole et forestière locale.

Une démarche collective pour structurer l’action

ClimAgri n’est pas seulement un outil technique : c’est aussi un levier d’animation territoriale. Il favorise la mobilisation des agriculteurs, des élus, des conseillers, des coopératives et des organismes agricoles autour d’un diagnostic partagé. La démarche se déroule en quatre étapes :

  1. cadrage du projet,
  2. collecte des données,
  3. élaboration du profil énergétique et climatique du territoire,
  4. co-construction d’un plan d’actions concret et adapté.

Cette approche permet d’alimenter les stratégies locales comme les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET) ou les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), en identifiant les leviers prioritaires à activer pour réduire l’impact environnemental du secteur agricole.

Des aides pour faciliter l'engagement

L’ADEME soutient financièrement les territoires et structures agricoles qui s’engagent dans la démarche ClimAgri. Les aides couvrent aussi bien le diagnostic que l’animation collective, sous conditions d’éligibilité.

Toutes les informations pratiques et les modalités sont disponibles sur la plateforme : agir.ademe.fr

 

Retrouver les résultats de la démarche Climagri Grand Est

Thématiques associées :
Hydroélectricité Méthanisation Solaire Photovoltaïque Solaire thermique

La Région Grand Est, l'ADEME et l'État accélèrent la transition énergétique
Grand Est région verte