ACT, une initiative internationale pour la décarbonation des entreprises

ACT entreprises

L'initiative ACT (Accelerate Climate Transition), initiative internationale lancée en 2015 par l'ADEME, le CDP et la World Benchmarking Alliance, aide les entreprises à adopter des stratégies climatiques alignées sur des trajectoires bas carbone.

 

L'initiative ACT propose une approche structurée pour aider les entreprises à aligner leurs stratégies avec les objectifs climatiques internationaux, en particulier ceux de l'Accord de Paris. En développant des outils d'évaluation sectoriels, ACT aide à mesurer la capacité d'une entreprise à évoluer vers un modèle bas carbone. Cela inclut des évaluations approfondies des plans de transition décarbonation, l'identification des principaux leviers de réduction des émissions, et la mise en œuvre d'actions correctives par des consultants sélectionnés par l’ADEME et ses partenaires.

 

 

ACT propose deux services principaux : « ACT Pas à Pas » pour élaborer une stratégie de décarbonation et « ACT Évaluation » pour mesurer la crédibilité des actions entreprises.

ACT Pas à Pas

Le programme ACT Pas à Pas vise à accompagner les entreprises dans la mise en place progressive de stratégies climatiques cohérentes. Il s'adresse principalement aux entreprises qui débutent dans leur transition bas carbone.

Grâce à ce cadre d'accompagnement, les entreprises peuvent établir un diagnostic précis de leur situation actuelle, définir des priorités d'actions et intégrer des objectifs mesurables de réduction des émissions. Ce processus leur permet de se conformer aux exigences réglementaires et de répondre aux attentes des parties prenantes.

En savoir plus sur ACT Pas à Pas

 

ACT Évaluation

L'outil ACT Évaluation permet aux entreprises d'obtenir une évaluation indépendante de leurs engagements climatiques. Basé sur une méthodologie rigoureuse et spécifique à chaque secteur, cet outil offre une analyse complète des plans de transition bas carbone d'une entreprise.

Il évalue la cohérence entre les objectifs fixés et les actions réelles mises en œuvre. Cela inclut un suivi des émissions, la gestion des risques climatiques, ainsi que l'intégration des politiques de transition dans la gouvernance de l'entreprise.

En savoir plus sur ACT Evaluation

 

Une approche sectorielle

L'initiative ACT se distingue par sa capacité à fournir des méthodologies adaptées à plusieurs secteurs industriels tels que l'énergie, le transport, ou encore l'agroalimentaire. Chaque secteur présente des défis spécifiques en termes de décarbonation, ACT propose donc des lignes directrices adaptées pour aider les entreprises à relever ces défis à travers une approche plus pertinente et plus précise, favorisant ainsi une transition plus rapide et efficace.

En France, plus de 400 entreprises de toutes tailles se sont déjà inscrites dans cette démarche et sont accompagnées par les consultants experts. Ces consultants sont sélectionnés par l’ADEME après avoir validé un parcours spécifique d’accompagnement sur les sujets de décarbonation.

Une méthodologie reconnue par d’autres institutions !

La directive européenne CSRD  (progressivement obligatoire à partir de 2024 pour les PME de plus de 250 salariés) est en passe de transformer le reporting ESG des entreprises, en les incitant à adopter des stratégies plus durables. Pour construire une stratégie de décarbonation solide, alignée sur les exigences de la norme ESRS-E1, le reporting établi par le dispositif ACT est compatible. Autant en profiter !

La Banque de France mettra à disposition des entreprises un « indicateur climat », s’appuyant sur la méthodologie ACT de l’ADEME. Cet indicateur mesurera l’exposition des entreprises aux risques climatiques. Il est déjà en cours de préparation et validation avec plus de 500 entreprises-tests en 2023 sur l’ensemble du territoire. Il sera ensuite progressivement généralisé, d’abord à l’ensemble des grandes entreprises et ETI, puis aux PME. Gratuit pour les entreprises, cet indicateur climat leur permettra de se positionner par rapport à une trajectoire cible de « décarbonation » de leur secteur, information fondamentale pour leur permettre de rationaliser leurs efforts et d’impulser leur dynamique de transition.

 

EN SAVOIR PLUS SUR L’INITIATIVE ACT

Thématiques associées :
Adaptation au changement climatique : renforcer l'approche transversale Numérique Responsable Décarbonation

La Région Grand Est, l'ADEME et l'État accélèrent la transition énergétique
Grand Est région verte