Code climaxion ecoconception

[CODE CLIMAXION] L'écoconception

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent les démarches d'écoconception. Les entreprises souhaitant s'inscrire dans une démarche d'écoconception peuvent bénéficier d'un accompagnement expert et d'aides spécifiques pour réaliser les études préalables et développer leur projet.

Code Climaxion Energies renouvelables

[CODE CLIMAXION] Énergies Renouvelables

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent le développement des énergies renouvelables.

Motorisations à faibles émissions

[CODE CLIMAXION] Motorisation à faibles émissions

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent le développement de la moblité durable. Les acteurs du Grand Est, collectivités ou entreprises, peuvent bénéficier d'un accompagnement sur-mesure et d'aides spécifiques pour s'engager dans le développement des mobilités durables, et convertir leurs flottes.

Géothermie région Grand Est

[CODE CLIMAXION] La géothermie

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent le développement des énergies renouvelables, et notamment de la géothermie. Les acteurs du Grand Est, collectivités ou entreprises, peuvent bénéficier d'un accompagnement sur-mesure et d'aides spécifiques pour s'engager dans les énergies renouvelables et installer un système de géothermie de surface.

Tourisme durable

[CODE CLIMAXION] Le tourisme durable

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent la transition du secteur touristique. Les acteurs du tourisme peuvent bénéficier d'un accompagnement sur-mesure et d'aides spécifiques pour s'engager dans la transition écologique et proposer des expériences plus responsables à leurs clients touristes.

Agriculture durable Climaxion

[CODE CLIMAXION] L'Agriculture Durable

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent les transitions du domaine agricole. 

Mobilités faibles émissions

Mobilités à faibles émissions : nouveau dispositif de soutien aux entreprises et aux collectivités

L’ADEME, la Région Grand Est, GRT Gaz, GRDF et l’AFTRAL, lancent un nouveau dispositif de soutien aux entreprises et collectivités pour les plans de Mobilités à Faibles Emissions.

Rénovation énergétique batiments scolaires

Rénovation énergétique des bâtiments scolaires : l'heure a sonné

Aujourd’hui en France, plus de 52 000 bâtiments scolaires maillent le territoire. Des bâtiments souvent énergivores, inadaptés au changement climatique. Pour relever le défi qui se présente aux collectivités territoriales de la rénovation énergétique de ces bâtiments scolaires, la Banque des Territoires a lancé le programme EduRénov.

EcoPlaine

L’élargissement de périmètre et le changement d’approche de la démarche d’Écoplaine

Qu’a induit le changement d’échelle géographique de la démarche d’Écoplaine et quelles sont ses perspectives d’évolution ? Entretien avec Axel JOURDA, animateur de la démarche EIT.

Reemploi materiaux BTP

Coup de pouce d’une démarche EIT pour le développement d’une filière réemploi de matériaux du BTP

Quand une démarche d’EIT pousse à la création d’une filière réemploi de matériaux du BTP. Retour d’expérience de Maxime GRULET, animateur EIT dans les Ardennes.

Pays Thur Doller

Pérennisation de la démarche EIT Thur Doller : Vers une approche différenciante

La démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale du Pays Thur Doller a été initiée sur la base d'une étude de flux réalisée dans le cadre de l'appel à projets « Territoire Zéro Déchet – Zéro Gaspillage », financé par l'ADEME.

Label européen consommateur

L’Ecolabel Européen fête ses 30 ans !

Créé en 1992 par la Commission européenne pour permettre aux consommateurs d’identifier les produits les plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie, l’Ecolabel Européen est devenu une référence pour les consommateurs et les producteurs.

Pages