Une étude d’écoconception pilotée avec l’ADEME a permis à la coopérative Multifolia de confirmer la performance environnementale du sainfoin. À la clé : des impacts environnementaux insoupçonnés, une dynamique territoriale renforcée et des innovations prometteuses.
Et si le sainfoin, plante fourragère aujourd’hui réinvestie, devenait un pilier de l’agriculture durable ? C’est le pari relevé, en partenariat avec l’ADEME, par Multifolia, pôle aval de la filière Sainfoin. Grâce à un accompagnement en écoconception, la filière a gagné en visibilité et en structuration. Et elle a révélé des externalités positives insoupçonnées.
« L’un des intérêts de l’éco-conception, c’est qu’on découvre des leviers auxquels on ne pensait pas. On imaginait devoir agir sur la déshydratation, très énergivore… et finalement, c’est l’utilisation du sainfoin en nutrition animale qui a fait émerger les bénéfices les plus marquants », explique Benoît Devaux, référent éco-conception au sein de l’ADEME.
Des bénéfices agronomiques et environnementaux démontrés
Menée par le cabinet O2M, l’étude a permis de quantifier les impacts environnementaux de la culture du sainfoin sur l’ensemble de son cycle de vie. Résultat : des émissions de méthane réduites chez les bovins, une meilleure productivité laitière, et des alternatives phytosanitaires naturelles contre certaines maladies de la vigne comme le court-noué. Autant de bénéfices confirmés, souvent évoqués par les viticulteurs et les éleveurs sans qu’ils aient pu être mesurés jusqu’ici.
L’écoconception a aussi permis à Multifolia de structurer son discours, de communiquer auprès de ses clients, de valoriser et de poursuivre ses travaux de recherche. L’entreprise a ainsi consolidé sa crédibilité dans un contexte où les petites structures peinent parfois à se faire entendre.
Une valorisation à grande échelle
Le 18 juin dernier, l’inauguration du pilote de bioraffinerie, soutenu également par la Région Grand Est et le FEADER, a validé une nouvelle étape de déploiement de ce modèle d’économie verte avec une valorisation plus aboutie : une gamme dédiée au biocontrôle animal et végétal.

Avec près de 1 000 hectares de sainfoin cultivés en Grand Est, Multifolia, aux côtés d’autres partenaires, s’inscrit également dans différentes dynamiques régionales telles que les contrats de filières « biointrants » et « protéines végétales et nouvelles ressources » adoptés par le Conseil régional en 2021 et 2024, témoignant ainsi de son engagement et de sa volonté de développement de la filière.
Résistant à la sécheresse, peu gourmand en intrants, mellifère, fixateur d’azote, le sainfoin coche de nombreuses cases de l’agroécologie. Et l’initiative montre qu’une filière peut, grâce à l’écoconception, se repenser, s’outiller et entrer dans une logique de services environnementaux. Une source d’inspiration pour d’autres coopératives ou territoires agricoles souhaitant valoriser une plante méconnue ou sous-exploitée.
→ En savoir plus sur la bioraffinerie de Multifolia
→ Découvrir la vidéo de présentation de Sainfolia
→ Aide de l’ADEME aux études d’écoconception des produits et des services